AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 386 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , 1972
Biographie :

Après des études de lettres et Sciences Po, tout en travaillant pour la télévision, elle a réalisé des courts-métrages de cinéma qui ont obtenu de nombreux prix, de Cannes à Los Angeles, en passant par le prestigieux Prix de la Critique Française (Souffle, 2001). Ces films lui ont permis d'affirmer un univers très personnel, où le cycle de la vie est un apprentissage cruel, où l'éphémère n'est qu'un maillon de l'éternité.
Les Traces est son premier roman.

Avec sa sœur Muriel, elle réalise "17 filles" en 2011.

Source : http://www.edition-grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Delphine Coulin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Delphine Coulin vous présente son ouvrage "Loin, à l'Ouest" aux éditions Grasset. Rentrée ittéraire automne 2021 Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549148/delphine-coulin-loin-a-l-ouest Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (256) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   02 octobre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Celle qui souffle se sent liée à une longue chaîne de femmes. Elle les entend crier, celles qui ont accouché sur ce même lit, de génération en génération, et toutes celles qui, depuis la nuit des temps, ont connu cette douleur, cette peur, cette vie qui passe au travers d’elles, toutes celles qui au même instant mettent elles aussi un enfant au monde.
Commenter  J’apprécie          420
Fandol   23 novembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Celle qui souffre se sent liée à une longue chaîne de femmes. Elle les entend crier, celles qui ont accouché sur ce même lit, de génération en génération, et toutes celles qui, depuis la nuit des temps, ont connu cette douleur, cette peur, cette vie qui passe au travers d’elles, toutes celles qui au même instant mettent aussi un enfant au monde.

(page 17)
Commenter  J’apprécie          370
Fandol   05 décembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Les hommes ont déjà subi la défaite, dont ne parle pas, ceux qui ont été en camp de travail ont vécu des épreuves qu’on évoque à peine dans les journaux, et ceux qui ne sont pas revenus semblent s’être volatilisés dans la nature. On ne va pas leur dire que certaines de celles qui sont restées à l’arrière ont souffert autant qu’eux, ou plus.

(page 319)
Commenter  J’apprécie          370
Fandol   22 novembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Je raconterai tout un siècle du point de vue des femmes – ces invisibles qui ont eu du pouvoir, même si elles n’avaient pas le pouvoir.

(page 14)
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   07 décembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Les récits de la guerre qui ne racontaient rien à part les restrictions alimentaires, le rutabaga et les bombardements, elle les connaissait par cœur et les trouvait dépassés. Dès qu’elle les entendait dire « dans le temps », elle filait. À elle, l’avenir, la séduction, l’insouciance. À elle, les « surpats », tellement « baths ».

(page 420)
Commenter  J’apprécie          330
Fandol   02 décembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Ce n’est pas un amour ordinaire. Georges sait qu’en continuant à voir Abraham, elle défie l’ordre moral, l’ordre social, l’ordre sexuel, et affirme, chaque jour, son individualité. Elle sait que les femmes comme-il-faut et toutes les blondes à bouche molle ne le lui pardonneront pas. Mais elle est follement amoureuse, pour la première fois.

(page 188)
Commenter  J’apprécie          320
Cancie   22 octobre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Albert ne croit pas en Dieu, il croit en l’homme.

Alors, il se rend à la sous-préfecture, pour obéir aux lois de la République à laquelle il fait confiance depuis trente-deux ans.

Sur sa carte d’identité où il s’appelle Abraham, on appose un tampon : juif.
Commenter  J’apprécie          310
Cancie   04 octobre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Elle veut vivre. Seule. Libre. Tout, plutôt qu’être une esclave corvéable à merci.
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   29 novembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
Marguerite est toujours au Bon Pasteur. Elle travaille comme une folle dans ce couvent qui est aussi une usine de blanchisserie, où les filles dévoyées sont exploitées à bon compte. Les religieuses s’enrichissent sur le dos de leurs pensionnaires et celles-ci doivent obéir et travailler dix-huit heures par jour. Les hôtels, les restaurants, mais aussi certaines familles donnent leur linge à laver et à repasser à l’institution.

(page 122)
Commenter  J’apprécie          300
Cancie   14 novembre 2021
Loin, à l'ouest de Delphine Coulin
- Personne ne devrait pouvoir dire à une femme combien d’enfants elle doit avoir, ou même si elle doit en avoir. Ni le secrétaire général, qui a assez d’argent pour élever les siens, ni le médecin, qui préfère toujours l’enfant à la mère, ni le mari, qui s’en occupe à peine, ni le pays, qui les envoie à la guerre.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le théâtre de Bernard-Marie Koltès

Complétez ce titre : Roberto...

Corto
Zucco
Castro
Balto

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , théâtre contemporainCréer un quiz sur cet auteur