AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AquinER


La narratrice, accompagnatrice en droits des étrangers, relate l'histoire de Samba Cissé, jeune Malien en situation irrégulière en France depuis plus de 10 ans. C'est au moment de son passage au centre de rétention de Vincennes que Samba rencontre la narratrice, personnage volontairement effacé. Bénévole à la Cimade, elle aidera Samba à faire un recours qui lui permettra de ne pas être expulsé au pays d'origine.

L'histoire de Samba est celle de milliers d'autres. Au gré du durcissement des lois et des circulaires qui régulent les droits des étrangers, les sans papiers se coltinent des déboires inimaginables. Mêmes ceux avec papiers ne sont pas épargnés.

J'ai beaucoup apprécié le ton juste et la pudeur de Delphine Coulin. Par contre, je trouve que le roman aurait gagné en profondeur si l'auteure avait aussi développé le personnage de la narratrice.

Pour avoir, comme elle, fait partie d'une permanence en droits des étrangers - non à la Cimade, mais au Mrap - on peut souvent avoir envie de dire des gros mots comme Manu et surtout connaître de véritables frustrations face à l'injustice et aux pièges de l'administration française. Saisir juges et préfets nécessite une énergie et des démarches dans lesquelles il faut mettre une sacré dose de volonté, volonté parfois ébranlée quand le sans-papier ira jusqu'à mentir à celui ou celle qui l'accompagne dans ses droits... Ici, Delphine Coulin a préféré axer son roman sur le récit de Samba et son existence invisible et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}