Critique de Bazart

Bazart
09 décembre 2014
Lu dans la foulée du nouveau film de Toledano Nacache Samba sorti en octobre dernier, 3 ans après le carton extra planétaire Intouchables.

Au départ, les cinéastes se sont emparés de " Samba pour la France", 'un roman de Delphine Coulin plutôt dramatique, avec la ferme intention d'en faire une comédie. Delphine Coulin a expliqué qu'elle avait accepté l'idée assez facilement, contrairement à de nombreux auteurs qui ont du mal avec l'adaptation de leurs livres et les cinéastes ont alors, pour reprendre leurs expression, « bouger les curseurs », pour transformer un drame en comédie.

Le livre n'élude pas la réalité du sujet et l'on y voit sans caricature, mais sans austérité non plus, le quotidien que peut vivre un sans papier, des combines aux faux papiers, de l'attente délicate en zone de rétention, du jeu de cache-cache avec les forces de l'ordre, la recherche d'un travail éphémère, ou bien encore évidente le grand travail des bénévoles composant ces fameuses associations de défense que Samba fréquente régulièrement.
Mais moins rocambolesque,moins drôle que le film, et sans le capital sympathie conféré par Omar Sy à son personnage central samba pour la france est une fois n'est pas coutume, en dessous de son adaptation cinématographique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..