Critique de Tbilissi

Un grand merci aux éditions aNTIDATA que je ne connaissais pas pour la découverte de ce recueil de douze nouvelles en lien avec la musique.

Douze cordes, donc, douze nouvelles.
Douze histoires.
Douze auteurs, douze univers.
Douze débuts et douze fins, douze fois plus de chances d'être surpris, ému, charmé ou amusé.
Douze occasions de se demander pourquoi je ne lis pas plus souvent de recueils de nouvelles !

Le lien avec la musique (le sous-titre stimule bien "douze nouvelles musicales") m'a forcément enthousiasmée, et en tant que musicienne professionnelle j'ai vraiment apprécié la place qui lui est donnée. Ou devrais-je dire "qui leur est donnée", car entre musique classique, rock, variété française ou internationale, musique de rue et flamenco, ce recueil sonne comme un véritable jukebox ! Chaque auteur dresse d'ailleurs en ouverture de nouvelle sa propre playlist, et ces douze invitations à découvrir la musique, les musiques, révèlent de sacrées pépites !

J'ai beaucoup aimé le style personnel de chaque auteur et leur manière de happer l'attention en quelques pages. Mention tout particulière pour la nouvelle "la faucheuse n'aimerait pas les aubades ?" de Bertrand Redonnet, ou la musique semble défier la mort.