Critique de Eve-Yeshe

Cette fois encore, les personnages sont très fouillés, dans tous les détails, avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent attachants ou repoussoir.

Deux mondes s'opposent, s'entremêlent : la vie monotone monochrome dans un lotissement ordinaire, avec ses barbecues, ses apéros de bienvenue pour tenter d'intégrer les derniers arrivés, mais deux mondes s'opposent en fait : ceux qui sont natifs du village, ont pignon sur rue, connaissent tout le monde et les nouveaux arrivants que l'on observe à la loupe.

Pour Anthime, il faut s'imposer dès le premier contact pour pouvoir passer une année scolaire tranquille et ne pas subir de harcèlement, alors il donne le maximum lors du combat, courant plus vite que les autres pour gagner, dans la scène du jeu de quilles.

« Son frère venait de remporter sa première victoire. Il échappait ainsi aux persécutions réservées aux nouveaux arrivés : son exploit ferait le tour du collège avant qu'il n'y mette les pieds. Anthime était sauvé. » P 30

Il court vite, toujours plus vite, et se fait remarquer lors du fameux cross opposant des collèges différents, par un entraîneur, dont les rêves de médailles ont sombré. Dès lors, son quotidien va changer, sport intensif, entraînement pour arriver aux championnats du huit cents mètres.

Ce qui compte pour lui, ce n'est pas le plaisir de courir, c'est gagner à tout prix, seule la victoire est belle. L'équipe de son collège arbore un maillot avec un pélican qui deviendra le surnom d'Anthime.

Mais, le jour J, il se blesse et tout s'écroule. le Pélican git en larmes sur le sol, son ego en prend un coup et il entre dans une deuxième vie qu'il subit : mariage, enfants, obésité, jusqu'au jour où une réflexion sur son poids le blesse et l'oblige à réagir…

On assiste alors à une reprise en mains : Anthime se remet au sport, s'acharne sur son vélo d'appartement, en cachette et se lance dans un nouveau défi que je vous laisse découvrir…

Bien-sûr, ce roman parle de la chute d'une idole, du passage de l'admiration des autres à l'anonymat, loin des projecteurs, mais il va beaucoup plus loin, posant des questions sur le sens de la vie…

Que désirait-il vraiment ? Pourquoi ses parents n'ont-ils pas exprimé de réserves, surtout quand l'entraîneur, qui ne court qu'après l'alcool et cherche une revanche, le fait participer aux sélections alors qu'il n'est pas assez prêt ? Peut-on réussir sa vie quand l'ambition dévorante l'emporte sur la passion, sur le plaisir à pratiquer un sport ?

Cécile Coulon décrit très bien cette période de l'adolescence, surtout quand on est différent par rapport aux autres, le rapport presque fusionnel entre Anthime et sa soeur Héléna, chacun protégeant l'autre à sa façon, et le fonctionnement de cette famille où la communication est très limitée, de même que les affects. Ils cohabitent.

Deux autres filles gravitent autour d'Anthime : Béatrice, son premier amour, à qui il s'était promis de déclarer sa flamme s'il gagnait ces sélections, et de Joanna, la voisine d'en face, qui l'espionne et tisse sa toile autour de lui.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteure nous interpelle, s'adresse directement à nous, sous implique. Même si le thème m'a moins passionnée que « Trois saisons d'orage », j'ai ressenti la même avidité d'en découvrir plus dans l'évolution du héros, sa recherche d'identité, tant Cécile Coulon sait bien tenir le lecteur en haleine, et ici, c'est aussi bien au sens propre que figuré.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..