AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


Le livre comme objet de manipulation et de pouvoir.

Lucie Nox est médecin ; elle soigne ses premiers malades, tous toxicomanes et au bord d'un gouffre, en les rendant dépendants à des lectures qui réveillent leurs sentiments, libérant leurs corps et leurs esprits.
Le Pouvoir fait du programme Nox un moyen de contrôle de la population tout entière, il met en pratique les recherches et théories de la psychanalyste en interdisant l'accès aux livres si ce n'est dans le cadre des Manifestations à Hauts Risques, lectures publiques orchestrées afin de faire croître la frustration et d'exacerber les émotions.
Frisson, Chagrin, Tendresse, Fous Rires, Haine… les sentiments provoqués par ces lectures sont prédéterminés et tous les textes stéréotypés sont écrits dans les « Maisons des mots [qui ont] anéanti les théories de genre, de registre, ou même de forme littéraire. »

1075 est un jeune homme d'origine modeste qui a grandit dans un milieu où la lecture est absente. Pour lui, comme pour tous les siens, une seule solution pour exister et obtenir la reconnaissance sociale : faire partie de l'élite des Gardes au service du Système.
Après une formation dans des conditions extrêmes, il sera affecté à la surveillance des stades où se déroulent les Manifestations à Hauts Risques. Il a pour instructions de ne jamais apprendre à lire et d'éradiquer de son existence tout contact avec la chose écrite sous toutes ses formes ; il les respecte si bien qu'il devient l'un des agents les plus efficaces et respectés de la Sécurité Intérieure.
Mais, un jour, il se retrouve à l'hôpital, suite à une morsure de chien lors d'une de ces Manifestations, et assiste malencontreusement à une lecture donnée dans le service pédiatrique ; c'est alors que sa vie bascule…

Ce roman d'anticipation donne envie de (re)lire certains classiques de la SF et, en particulier, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Où trouver ce document ?). Cependant, amateur de SF ou non, ce roman interpellera forcément tout lecteur et le conduira dans un monde angoissant, décrit dans une langue à la fois puissante et ciselée.



Pour retrouver Cécile Coulon à propos du Rire du grand blessé sur le site de la Librairie Mollat...
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}