Critique de mumuboc

Après avoir fait la connaissance de l'auteure lors de son passage à la La Grande Librairie où sa jeunesse et son assurance m'avaient interpellée, j'ai eu envie de franchir le pas et de lire un de ses livres et bien m'en a pris car c'est donc pour moi une découverte et une belle découverte. Ne pas se fier à son aspect fragile cette jeune femme est un tempérament et cela passe par ses mots.

Récit qui retrace le ratage d'une vie alors que tout était à la base possible : la fortune, la propriété d'un bien, des parents aimant même si le père disparaît dans de terribles conditions et même si celui-ci avait parfois la main lourde vis à vis de sa femme.

Le pilier de cette famille c'est elle, Mary, la mère : présente, aimante, jamais un mot plus haut que l'autre et d'ailleurs le médecin du village ne s'y trompe pas.

Et puis Thomas, le fils unique qui devine, ressent mais ne parle pas ou peu. le taciturne, le solitaire, l'introverti et pourtant il aurait tant de choses à dire. C'est un écorché vif à qui la vie ne fera pas de cadeaux.

L'écriture est directe, précise, percutante. On ressent la chape des non-dits, des regards, des situations dans cette bourgade américaine. Tout le monde se connaît : on s'aime, on se déteste, tout est là pour le bonheur ou le malheur tout dépend......

Il y a du vécu, du réel, on est pas dans le monde des bisounours et pourtant on s'y retrouve. C'est noir, c'est parfois un peu plus gris mais jamais pour longtemps car le drame rode même si parfois une note d'espoir peut laisser entrevoir un possible, mais pas pour tout le monde.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..