Critique de siouxie

Un court roman qui se déroule aux E-U (?) à une époque indéterminée, le roman commence par la fin, aucun espoir ne nous est laissé, le récit déroule alors les phases de cette tragédie : Thomas, le garçon chétif et tourmenté, va mourir et sa mère, Mary, ne va pas lui survivre. Cette histoire ne peut se réduire à cela, on suit le parcours de Thomas, dont le père a acheté une propriété, une sorte de paradis auquel Thomas est attaché mais un démon intérieur l'empêche de profiter de ce que la vie lui donne de beau, il ne se saisit pas du bonheur qui passe comme s'il portait le poids d'une malédiction, comme assumer la violence diffuse qui coule en lui à l'image de son père, mort de gangrène.
On retrouve un peu l'esprit des romans américains comme ceux de Steinbeck avec une fragilité des êtres et des lieux un peu oubliés du monde comme la petite ville de Haven où les distractions sont rares et les commérages nombreux.
Il me semble qu'il manque quelque chose à ce roman qui veut se présenter comme une parabole mais où les motivations des personnages restent floues, le malaise de Thomas n'est pas très clair, le personnage de la mère, si frappant dans sa douleur au début de l'histoire, reste en retrait par la suite, on comprend mal alors l'intensité de son désespoir au début.
Un avis mitigé, une qualité de ce roman : il m'a donné envie de relire à l'Est d'Eden, un roman magistral très fort et très beau sur les relations père-fils.