Critique de Rhl

Rhl
31 juillet 2015
C'est annoncé dès le départ : ça va mal finir pour Thomas Hogan. En effet, l'unique fils de William et Mary Hogan semble marqué par une sorte de malédiction qui, malgré son caractère discret et travailleur, ses bonnes notes à l'école et l'amour qu'il porte à sa mère, va finir par le rattraper.
L'histoire d'une destinée tragique, où la part d'ombre du jeune personnage taciturne, directement héritée de son père, aurait pu s'atténuer voire s'effacer avec le temps en le laissant mener une vie simple et tranquille, prend finalement le dessus au mauvais moment pour le faire basculer jusqu'à l'anéantissement.
Je reste cependant un petit peu sur ma faim, j'ai eu parfois le sentiment de tourner autour du pot, alors que l'écriture, typée et percutante, les beaux portraits d'âmes tourmentées, le style abrupt et la restitution de l'atmosphère sombre et poisseuse empruntés à la littérature américaine que j'affectionne tant avaient tout pour m'emballer. J'étais peut-être plus dans l'attente d'une grande saga familiale que d'un court récit presque anecdotique.
N'empêche cela reste un bon moment de lecture et une auteure à suivre !