Critique de sandrinedurochat

Étymologiquement, Lumpen est un terme marxiste pour désigner les prolétaires, les misérables ou les victimes d'un système.

Lumpen est un roman noir construit sur le récit parallèle d'un ouvrier laissé au tapis après la fermeture brutale de son usine et le parcours meurtrier d'un couple homosexuel et psychopathe, exclus depuis longtemps du système.

Exclusion économique et exclusion sociale conduisent inévitablement à la révolte, c'est en tout cas le fil rouge de ce récit et le lecteur suit deux trajectoires de Lumpen:

D'une part, celle d'ouvriers qui se révoltent, prennent le pouvoir, laissent exploser leur rage face au système économique occidental, broyant tout sur leur passage : autorité, famille, morale et institutions. Ces hommes et femmes essorés par ce système, décident de liquider cette société mortifère, ses représentants et tous ceux qui se trouvent sur leur chemin par la même occasion. La raison n'a plus sa place et tout est fureur et chaos…

D'autre part, celle d'un couple homosexuel et meurtrier constitué du « Sale nègre » et de « l'Autre » son amant, (couple s'inspirant du tueur en série de vieilles dames des années 80, Thierry Paulin). Ces deux hommes sont victimes depuis longtemps de cette société qu'ils vomissent et ont pris le parti d'en jouir sans limite et de se venger avant de crever.

Ce livre est oppressant mais captivant.
Je me suis demandé jusqu'où irait cet auteur ? Quelles seraient ses limites personnelles dans le trash assumé et le gore à chaque page ?
Le ton est anarchiste et bestial avec des scènes de gore à peine imaginables. David Coulon, pardon Janus, ne s'interdit rien et se lâche complètement, faisant abstraction de toutes les conventions.

C'est souvent oppressant mais avec cette idée persistante que le pire décrit dans cette fiction n'est finalement pas si éloigné que cela de notre réalité et de ce qui pourrait arriver en cas de révolte des « Lumpen » de 2019.

Au-delà de l'horreur des scènes, l'auteur partage sa réflexion politique terriblement actuelle:

« Grandir dans la frustration, la misère sociale et vouloir tout détruire sur son passage. Se venger. Gagner. Grandir dans l'altruisme, la valeur travail et vouloir tout détruire sur son passage. Se venger. Gagner. Accepter la compétitivité ou devenir néo-fasciste. Seule alternative offerte au monde occidental en ce début de XXIème siècle ? Choisir entre la peste et le choléra ? »

Le style est sec et brutal avec l'utilisation fréquente du « Tu » afin de cibler le lecteur et les phrases courtes et assénées afin d'amplifier le sentiment de malaise et d'oppression.

Avec ce roman ultra-violent, vous sortirez quelques heures de vos logiciels habituels de lectures noires pour plonger dans un pamphlet politique, gore et brutal.
Lumpen est un scud littéraire amoral et politique qui franchit toutes les limites avec allégresse. La mention TRASH Pour adultes consentants est plus qu'appropriée.

Je recommande cette lecture à ceux qui n'ont peur de rien😎😎