Critique de bibliothequegries

MEFIEZ-VOUS DES ENFANTS SAGES

Cécile COULON
23.05.2012

Une petite fille vit, enfant unique, au sein d'un couple un peu marginal et qui se délite lentement. le père, scientifique passionné est spécialiste des insectes, notamment des araignées alors qu'elle nourrit une peur panique de ces bestioles. La mère, perdue constamment dans le souvenir des quatre années de sa jeunesse où elle fut libre et heureuse, ne s'occupe que de très loin de sa fille, et essentiellement des choses matérielles qui la concerne. L'enfant grandit, très solitaire, toute en observant avec beaucoup d'acuité les moeurs des gens qui l'entourent et des usages en cours : curieuse enfant, à la fois très dynamique et sachant faire commerce d'un rien tout en s'amusant à profiter de la concupiscence des gens de son environnement, et à la fois très intérieure, ne liant ni avec ceux de son âge, ni avec les adultes, qu'elle regarde comme des humains immatures à protéger. Seul trouve grâce à ses yeux Eddy, voisin sans âge, homme totalement marginal mais qui a su la surprendre, lui parler et avec qui la vie prend sens. le suicide de cet ami qu'elle apprend en rentrant de l'école va provoquer un vide immense……. Il ne lui a rien laissé, aucun message, aucun objet.