Critique de Lecturessurordonnances

Au tout début de ce court texte de moins de cent pages, les chapitres s'enchaînent donnant à voir des instantanés de vie qui semblent épars.

Dans une deuxième partie, nous voilà dans la tête de Lua, dont on comprend progressivement le lien avec les premiers personnages. En totale immersion dans ses pensées, l'on assiste à son enfance entre un père intéressé par ses animaux de laboratoire et une mère blasée relisant inlassablement « Sa majesté des mouches », jusqu'au jour où tout ne sera plus jamais pareil…

Les descriptions sont ici déjà incroyables, donnant en quelques mots une idée très précise des lieux, des maisons de cette Cold Street où tout se joue et de ses habitants.
Cette sortie de l'ingénuité se dessine alors sous un angle net, incisif, sans concessions dans cette Amérique profonde qui n'en est pas moins universelle.

Le texte aborde une belle réflexion sur le devenir, sur le rapport aux autres et sur cette désillusion inhérente à l'adolescence …

Il s'agit là du premier roman de Cécile Coulon paru aux éditions Viviane Hamy en 2010
Elle avait alors 19 ans

Une étonnante découverte !