Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Sentinelle» de David Coulon et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un OVNI littéraire. Attention, âmes sensibles s'abstenir !
*****
Il est difficile de classer ce livre qui oscille entre horreur et roman noir mais sachez que « Violence » est le maitre mot de cette histoire. J'ai l'impression que David Coulon a couché sur le papier toutes les idées et les abominations qui lui venaient en tête sans même s'offusquer qu'il puisse choquer. le pire, c'est que cela fonctionne très bien.
La structure du livre est telle que vous vous sentez glisser vers les ténèbres sans même pouvoir vous raccrocher à quoi que ce soit. Les phrases courtes secouent violemment le lecteur et ne font qu'amplifier ce sentiment de malaise.
Cette histoire est une invitation à partager la folie de ce personnage et encore « folie » est un bien piètre mot au vu de ce qui vous attend. Ce qui est le plus flippant dans cette histoire, c'est que cet homme est Monsieur tout le monde, il pourrait être « ton voisin, ton mari ». Il passe sous les radars et ce qu'il fait est juste ignoble.
De plus, l'auteur ne fait pas dans le sentiment ou la compassion. A aucun moment il ne s'attache aux conséquences des actes de son personnage, à la famille des victimes. Il s'attelle juste à nous décrire les ressentis, les pensées, les actes de ce monstre. Cette folie dangereuse semble irréelle tant ce qu'il fait lui paraît normal et jubilatoire au point qu'il veuille le partager avec nous. C'est malsain, c'est gore, c'est cru. C'est osé !
La fin m'a semblé totalement barrée mais elle reste raccord avec le reste du récit.
Au final, je vous aurais mis en garde, si vous lisez ce livre, ce sera à vos risques et périls.