AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 24 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
David Coulon à frapper très fort ,Sentinelle et un roman trash, noir, glauque, lugubre et tout un tas d'autres termes.

Avant tout, c'est un roman dans lequel je ne peux pas le ranger dans une case bien précise parce que cette histoire va me marquer profondément à un degré puissant, l'écriture de l'auteur et terriblement incisive et percutante.

Quant à la couverture, eh bien, je crois qu'à proprement parler, il ne faut pas s'attendre à une lecture cosy, punchy, où à l'eau de rose, non ici, il faut s'accrocher et avoir le petit palpitant bien solide pour lire ce roman qui bien évidemment reste pour public vraiment bien avertit.

L'auteur arrive toujours à sortir des sentiers battus, là où ne l'attend jamais, il nous bouscule avec des romans auxquels n'est jamais prêt en fait, à temps, de dureté et je pèse mes petits mots.

Il arrive toujours à disséquer des personnages complètement barre, à insuffler en nous une peur, des poils qui se hérissent, et une histoire presque proche du réel.
Car quand on voit le nombre de cinglés qui il y a un peu partout, sur internet, dans les journaux, dans les flashs info, cette histoire peut être celle qu'on aurait pu entendre partout et continuer notre vie tranquille puisque ce n'est pas à nous que cela et arriver, alors continuons à nos occupations et puis passons à autre chose bah, c'est le propre de l'être humain, on ne va pas se mentir.

Et pourtant…

Cuisinière de métier, j'ai vraiment eu la bonne idée de commencer ce roman à l'heure du goûter avec mon cappuccino et mes twix, j'ai failli avaler tout de traviole et tout recracher et tout envoyer valser parce que je me suis retrouvé face à des scènes avec lesquelles moi quand je prépare, je note tout pour faire mes fiches techniques afin de garder une trace pour mes préparations et pourvoir également aider les stagiaires, les apprentis afin qu'ils puissent refaire seuls et mémoriser pour une prochaine fois, donc du coup, je me suis retrouvé comme la salade dans l'essoreuse à tournoyer et perdre pied.

Je fais ce petit parallèle, le personnage principal, ça peut être ton voisin, un prof, un mec dans le métro, etc.

Un véritable psychopathe tordu, où on peut trouver tout un tas de qualificatif sans en jamais trouver le terme exact, mais on peut tout de même dire qu'il est complètement ravagé à un degrés très extrême.

Cette histoire, elle m'a piqué à vif, j'ai eu la sensation de me prendre une porte en pleine face et de mettre du temps à émerger, tellement je suis ressorti de cette lecture en émince de poulet.

Voilà, David Coulon nous livre un récit à la fois spectaculaire sans mauvais jeu de mots et tout autant le dire effroyablement dément et à chaque fois, je me dis comment sera sa prochaine histoire, ce roman ne peux définitivement pas passer ni à la trappe ni aux oubliettes.

À bon entendeur passer votre chemin si vous n'avez pas votre petit coeur bien accrocher, ce roman déboîte sévère et laisse quelques séquelles irréversibles à l'âme et surtout, je vous recommande de ne pas manger où vous risqueriez de vous étouffer.

“ Ma mort est comme une sentinelle, lasse de tout ce qu'elle a pris. ”
André Brochu
Commenter  J’apprécie          60
Si tu as envie de passer quelques heures dans la tête d'un malade et que tu n'as pas froid aux yeux, alors il te faut lire Sentinelle, de David Coulon.
Mais attention ! Tu ne dois VRAIMENT pas avoir froid aux yeux !
Parce que Sentinelle peut profondément choquer.
Je ne t'en dirai pas plus, tu n'as qu'à jeter un oeil à la couverture, tu comprendras certainement.
Le récit commence quelques jours avant Noël, période abrutissante et dégoulinante de bons sentiments et de surconsommation – très révélatrice de la futilité qui envahit notre société.
Le narrateur est présenté comme étant en rupture sociale, mais tu vas vite apprendre à le connaitre.
Si Sentinelle est terriblement trash et violent, il n'en est pas moins une critique féroce de la bien-pensance de notre monde superficiel et épidermique qui sur-réagit, s'indigne à la moindre contrariété, et oublie vite pour passer à autre chose. Et ironiquement, tu t'apercevras vite que toi aussi tu es comme ça. Tu te croyais au-dessus du lot ?
Le narrateur, est un paradoxe à lui tout seul : il est comme toi, il pense qu'il est différent des autres, mais on s'aperçoit qu'il est parfaitement « intégré » dans cette société moutonnière qu'il abhorre.
Sentinelle est un véritable uppercut, servi par une plume syncopée, séquencée, saccadée parfois. Il y a de l'obsessionnel, de l'abominable, de l'épouvante dans ce texte.
J'ai aimé.
Mais je ne sais pas si toi, tu aimeras.
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, je vous parle de «Sentinelle» de David Coulon et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un OVNI littéraire. Attention, âmes sensibles s'abstenir !
*****
Il est difficile de classer ce livre qui oscille entre horreur et roman noir mais sachez que « Violence » est le maitre mot de cette histoire. J'ai l'impression que David Coulon a couché sur le papier toutes les idées et les abominations qui lui venaient en tête sans même s'offusquer qu'il puisse choquer. le pire, c'est que cela fonctionne très bien.
La structure du livre est telle que vous vous sentez glisser vers les ténèbres sans même pouvoir vous raccrocher à quoi que ce soit. Les phrases courtes secouent violemment le lecteur et ne font qu'amplifier ce sentiment de malaise.
Cette histoire est une invitation à partager la folie de ce personnage et encore « folie » est un bien piètre mot au vu de ce qui vous attend. Ce qui est le plus flippant dans cette histoire, c'est que cet homme est Monsieur tout le monde, il pourrait être « ton voisin, ton mari ». Il passe sous les radars et ce qu'il fait est juste ignoble.
De plus, l'auteur ne fait pas dans le sentiment ou la compassion. A aucun moment il ne s'attache aux conséquences des actes de son personnage, à la famille des victimes. Il s'attelle juste à nous décrire les ressentis, les pensées, les actes de ce monstre. Cette folie dangereuse semble irréelle tant ce qu'il fait lui paraît normal et jubilatoire au point qu'il veuille le partager avec nous. C'est malsain, c'est gore, c'est cru. C'est osé !
La fin m'a semblé totalement barrée mais elle reste raccord avec le reste du récit.
Au final, je vous aurais mis en garde, si vous lisez ce livre, ce sera à vos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré ce livre avec une certaine avidité, je n'en suis pas encore à me lécher le bout des doigts, mais de suite, je préfère vous le dire : "Âme sensible, vous feriez mieux de passer votre chemin. Optez pour un Martine a oublié son cartable", ça sera mieux.
La couverture vous donne un indice, le quatrième (de couverture évidemment) vous laisse entrevoir l'idée générale du bouquin.
Cet ouvrage de David Coulon, c'est une putain de mixture, un savant mélange (fallait s'en douter un peu) de Kafka, de Tobe Hooper, de Herschell Gordon Lewis, mais aussi de Anthony Burgess (je vais vous laisser chercher un peu qui ils sont).
En gros c'est foutrement déjanté, mais quelque part tellement possible, tellement plausible. L'humain devient fou, déviant, lobotomisé, l'humain ne fait que ce qu'on lui dit de faire, ce que sa pseudo conscience lui ordonne... Toujours le nez plongé dans son smartphone sans même regarder ce qui se trame autour de lui.
Si vous, après réflexion, vous plongez dans cet oeuvre purement imaginaire, accrochez votre ceinture, ça envoie dès les premières pages, c'est violent, horrible, atroce, c'est insoutenable ! Alors.... c'est parti !
A retrouver aux éditions Magnus https://editionsmagnus.fr/
Commenter  J’apprécie          50

𦨊ME SENSIBLE PASSE TON CHEMIN ⚠
C'est même noté sur la 4e de couv, Minou alors FuiiiiiiS.

Ah ça….. On peut dire que le retour de David Coulon est PERCUTANT.
Dès le début tu seras direct dans l'ambiance :
Malsaine.
Gore.
Dégueu.
Violente.
Ne te fie pas à cette jolie couverture violette.
L'histoire ?
Heuuuuuuuuu
Un homme. Fou. Taré. Déviant. Psychopathe. Seul et flic.
Tu seras dans ses pensées non-stop, le choc va être violent. TRES. TROP ?

J'ai toujours aimé le style d'écriture de David C. :  incisif, écorché, vif, répétitif.
Ici il se fait plaiz' pour décrire ce qui se passe dans la tête de ce mec complétement barré.

Ce livre est un OVNI.
Est-ce que je te conseille la lecture, Minou ?
YO NO Sé.
Mais c'est du costaud.
Pourtant, je suis une habituée de l'auteur. Je sais que c'est toujours glauque, sale, malaisant.
Mais là… HIGH LEVEL. Coulon niveau EXPERT.
J'ai lu les yeux écarquillés. En apnée.
Je ne sais même pas si j'ai aimé au final tellement on se prend le truc dans la tronche.

Juste la fin : Pas compris. Et en même temps ? y a -t-il quelque chose à comprendre dans cette conscience, cet esprit perturbé ++++ ?

Ps : J'ai ri quand même. Big up à « Christ et les larrons « dans le canapé.😅

RePs : David Coulon, tu es psychologue c'est ça ? tu exerces encore ?🤣

Je  comprends que les éditeurs aient eu des suées froides en lisant cet ouvrage.

⚠ Un livre underground pour un public averti.


* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *







Commenter  J’apprécie          40

⚠ Ce livre est dédié à un public averti…

Je me suis posée de nombreuses questions en lisant ce livre.

L'homme a-t-il des limites dans la cruauté ?

Pourquoi ai-je voulu lire un tel livre ?
Je voulais savoir jusqu'où je serais capable d'aller…
Capable de lire le pire…
Le pire du pire, de tout ce qui puisse exister de plus monstrueux…
Avec ce livre, je nageais en plein dedans…

Ne serait-ce pas simplement par pur voyeurisme ?
Sans doute, car je suis humaine et nous sommes tous plus ou moins adeptes du voyeurisme !

Grâce à la prévenance de @mon_univers_du_polar , je me suis plongée dans ce livre sans aucune hésitation. Il m'avait savamment prévenu de la dureté de ce livre.
Là, j'ai eu ma dose : de sang, d'éventrations, de tripes, de scènes obscènes, de gore, de trash, de vulgaire, de choquant…
Et si je vous dis que je l'ai dévoré crûment !

Car il est réellement addictif, des phrases hyper courtes, voire même un seul mot pour tout exprimer…
Une écriture hachée, saccadée…
Des répétitions qui stimulent notre angoisse et notre effroi…
Mon seul regret, j'aurais voulu savoir pourquoi cet exterminateur en série commettait salement ces crimes.

Je ne vais pas vous conseiller ce livre, car je ne voudrais pas être celle qui anime vos pires cauchemars.

Mais si comme moi, vous avez ce besoin d'adrénaline, si vous voulez être bousculés et malmenés vous le serez avec ce livre, il est effroyable, abject et cruel, si vous vous sentez prêts, alors foncez !

Un dernier petit conseil… lisez-le à jeun…

Une dernière interrogation… et si ce livre était issu de faits réels ?
Un instant de frissons m'envahit…
Commenter  J’apprécie          30
Expérience littéraire, roman étrange et complètement décalé par sa forme, c'est un ouvrage d'une très grande violence qui justifie totalement l'encart présent sur la quatrième de couverture : Strictement réservé à un public averti. Âmes sensibles, passez votre chemin.

Pas de nom, pas de visage, puisqu'il pourrait être n'importe qui. Cette description sans image est perturbante, déstabilisante, car elle pousse le lecteur à s'e reconnaître dans certains aspects d'identifier au personnage principal.

Le chaos qui règne dans sa tête renvoie au désordre et à la sauvagerie sociale, à un monde où anonymat, mimétisme et nombrilisme sont des valeurs dominantes. Désemparé face à cette réalité, le personnage se positionne en Sauveur et dévore des foetus (après les avoir cuisinés) pour leur éviter de vivre une illusion de vie.

La plume de David Coulon, bien particulière et reconnaissable entre mille ne fait pas dans la dentelle. Pas d'enluminures, c'est trash, saccadé, oppressant, ce qui confère au récit un caractère unique et inoubliable, que l'on adhère, ou pas.

Comment vivre dans ce monde ? L'amour est-il la solution à toutes les souffrances ? Et si le monde idéal était à l'image de celui de la tribu des sentinelles, coupé de tout et hostile à tout contact avec la civilisation ?

Bien plus qu'un roman, ce récit dresse le portrait du monde dans lequel nous vivons. C'est violent, extrêmement sanglant, effroyable, mais surtout réaliste.

Une lecture à deux niveaux qui pousse à réfléchir et à ouvrir les yeux sur notre société. Il ne faut pas s'arrêter aux termes employés. Ils provoquent des images heurtantes qui griffent la rétine certes, mais scandaliser pour marquer les esprits n'est-il pas un moyen efficace de faire passer un message ?

J'ai beaucoup aimé, mais il va sans dire que cette lecture ne peut pas être au goût de tout monde.
Lien : https://livrite.fr/sentinell..
Commenter  J’apprécie          30
Pour son grand retour, une rentrée fracassante avec ce nouveau roman dont la couverture et le résumé sont juste whaou!

* L'auteur revient en grande pompe avec toute cette noirceur comme il sait si bien le faire. J'avais tellement adoré le concept, de la répétition des mots qu'il avait utilisé dans Biotope que j'étais très contente de retrouver cela dans cette histoire.
Par contre, on ne peut pas dire qu'il n'a pas lésiné sur les termes gores, en passant par le sexe et j'en passe. Oui je tiens à vous le dire si vous voulez vous laisser tenter car il faut aimer et ne pas jouer à sa chochotte lol.
D'ailleurs il l'a bien mentionné sur sa 4 ème de couverture, maintenant vous êtes doublement averti.

* Si l'on en revient au roman, attendez vous à faire une descente dans les pensées malsaines, complètement barrées et surtout obsessionnelles de notre personnage.
J'aurais dû mal à vous en faire un résumé car l'auteur a voulu jouer sur la psychose du personnage et c'est la base de cette histoire.
Ce que je peux simplement dire c'est qu'une fois commencé et bien tu es obligé de le finir pour t'en sortir!
Un roman très très noir à la lecture entraînante aux multiples répétitions de mots et de ces chapitres courts qui vous feront que dévorer ce livre.



Commenter  J’apprécie          20
Véritable ovni littéraire, j'ai découvert “sentinelle” de David Coulon aux éditions Magnus.

Je ne vous ferez pas de court résumé, simplement, car j'en serai incapable. La seule chose que je peux vous dire, c'est que si vous êtes quelqu'un de sensible aux scènes violentes et gores, ce n'est pas du tout un livre que je vous conseillerais.

Véritable plongée dans la folie humaine, le récit est choquant et malsain, mais reste toujours addictif. Entre hallucination et réalité, c'est un roman que j'ai lu en apnée, en doutant régulièrement de la véracité de certaines scènes.

Moi qui n'ai habituellement pas peur des romans très noirs, nous sommes ici un cran au-dessus et j'ai fini par me poser des questions sur la santé mentale de l'auteur.

Malgré tout, j'aurais aimé que l'histoire soit plus fouillée puisque certaines questions sont restées sans réponse.

Le dénouement reste dans la lignée de l'intrigue, complètement fou. Aucun doute, ce roman ne ressemble à aucun autre.

En terminant ce livre, il m'était impossible de savoir si j'avais aimé ou pas et quelques jours plus tard, j'en suis toujours au même stade. Une chose est sûre certaines scènes vont me marquer longtemps.

En résumé, c'est un roman surprenant à bien des égards alors si le résumé vous tente, je peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis, à conditions d'avoir l'estomac bien accroché.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Fallait sortir un tel roman en France, après BIOTOPE qui avait déjà été une claque pour moi, ce Sentinelle n'est pas à mettre dans toutes les mains car c'est violent, cru et certaines scènes du livre sont gravées en mémoire comme la scène du bar et du centre commercial et la fin également . Pour moi c'est un sans faute de David Coulon . Bravo
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}