Critique de BiblioJoy

« le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. »

Au XIXème siècle dans le Jura, le riche propriétaire terrien Candre Marchère va prendre pour épouse Aimée Deville.

Héritier du Domaine Marchère, à l'activité forestière au coeur de la Forêt d'Or près du village de Saints-Frères, Candre installe sa jeune et timide épouse dans sa demeure parfumée aux effluves des bois qui enveloppent les lieux et paraissent dissimuler des secrets bien gardés.
Le charme froid et les attitudes distantes de son époux, pourtant doux et attentionné, éveillent la curiosité d'Aimée.

Candre est un homme très pieux, taiseux et marqué par plusieurs deuils… Sa mère, alors qu'il était enfant, puis sa première épouse Aleth, peu après leurs noces. C'est Henria, la domestique omniprésente de la demeure, qui l'a élevé comme son propre fils Angelin du même âge.

L'arrivée d'Emeline Lheritier professeur de flûte va agrémenter les journées d'Aimée et occuper son esprit.

Frissons d'inquiétude et cachotteries flottent dans ce paysage boisé. Une forêt de sapins étouffant des non-dits, des arbres renfermant Aimée dans une étrange sensation de malaise, les sens en éveil.

Un sentiment de solitude voile le coeur d'Aimée, tentant de déchiffrer cette ambiance de brume pesante sur le domaine Marchère.
Un roman d'une plume qui laisse le doute infuser et colorer de sombre le tableau.

Un huis-clos intrigant, avec un petit air du Manderley de l'excellent « Rebecca » de Daphné du Maurier, sans les falaises océaniques de Cornouailles mais avec les bois des forêts du Jura.