Critique de Kirzy

Le trouble passager, c'est cet instant de bascule, cet instant de faiblesse qui vous fait prendre la mauvaise décision et vous plonge dans un cauchemar. Celui de Rémi, c'est de se retrouver séquestré par une adolescente de 15 ans qui l'accuse de terribles actes pédophiles et veut l'en châtier.

Mais ce que j'ai ressenti en tant que lectrice ne relève en rien du trouble passager. Même si j'ai eu du mal à comprendre comment le héros a pu se laisser aussi bêtement berné ( ça m'a un poil agacé, cette crétinerie ), je suis vite passée à autre chose pour être emportée dans un torrent d'angoisse.

Le postulat de départ autour de la dualité de chaque être, tour à tour victime et bourreau au gré des circonstances et des rencontres, cette porosité entre le bien et le mal, joue à plein ! J'aime quand les auteurs fouillent les tréfonds de l'âme humaine sans manichéisme.
J'ai adoré l'idée terriblement percutante d'un jeune fille bourreau pour sortir de sa prison de victime. David Coulon est aussi psychologue, et ça se sent dans sa façon très juste de s'intéresser à ces individus en phase de rupture mentale.

Si l'angoisse infuse toutes les pages, c'est aussi grâce à une écriture très singulière. Des répétitions qui enveloppent le lecteur dans une spirale infernale. Des phrases saccadés, parfois juste un mot sur une ligne, pour te faire palpiter. Des ellipses pile là où il faut pour te faire gamberger.

Un thriller dur autour de la pédophilie, parfaitement maitrisé, qui débouche sur une fin intelligemment déstabilisante.
Âmes sensibles s'abstenir.