Critique de BVIALLET

Le livre de Georges Coulonges se situe dans le Quercy, rude région du Midi de la France. Marie-Paule Nadal qui vient de perdre son père, se retrouve seule avec sa mère La Sauvine pour s'occuper d'une ferme placée sur des terres arides et peu rentables et entourées de voisins qui ne rêvent que d'une chose agrandir leurs propres domaines.
Marie-Paule s'arme de courage , retrousse ses manches et repousse propositions et prétendants. Principalement Raymond , le fils d'un gros exploitant qui verrait d'un bon oeil cette union dans la mesure où elle lui permettrait d'agrandir son domaine.
Finalement, elle tombe amoureuse de Pierre qui exploite avec son père des vignes et des vergers dans la plaine à une soixantaine de kilomètres de là. Mais elle n'arrive pas à quitter sa terre et finit par repousser Pierre. Toute l'intrigue repose sur cette problématique : Marie-Pierre restera-t-elle seule sur sa ferme quand sa mère meurt à son tour ou choisira-t-elle Pierre, Raymond ou un autre ?
Un roman de terroir intéressant en particulier quand il montre l'âpreté des paysans vis à vis de la terre, mais qui semble un peu inachevé. le lecteur ne comprend pas bien le changement de perspective dans les dernières pages quand l'auteur passe d'un coup à la première personne du singulier en donnant la parole à ses personnages et en s'effaçant ainsi de façon un peu incongrue...
Roman un peu décevant sur la fin .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/