Pocket (30/09/2003)
3.96/5   27 notes
Quand meurt le vieux Nadal, il ne reste plus à la ferme que la Sauvine, sa femme, et Marie-Paule, leur fille unique. Alors les voisins s'empressent, qui poussant en avant un rejeton mâle, qui proposant le rachat, qui la location. Dame, trente hectares, même sur le causse du Quercy, cela donne des idées ! Pourtant, c'est à Pierre, qui fait de la vigne et des prunes dans la vallée, qu'ira le cœur de Marie-Paule.Pourquoi, dès lors, refuse-t-elle cet amour ? Pourquoi s'... >Voir plus
Que lire après La terre et le moulinVoir plus
Quand à la mort de son père, Marie-Paule Nadal reprend la ferme de ses parents, la jalousie des villageois s'enflamme. Pensez, une jeune fille qui cultive la terre, sans un homme pour mener l'exploitation, ça n'est pas envisageable, d'autant plus que la terre est rude et parfois ingrate. Plus d'un jeune homme dans le canton va essayer de la marier. Marie Paule tombe amoureuse de Pierre, qui lui aussi possède de la terre. Et c'est là tout le problème..Si Marie-Paule épouse celui-qu'elle aime, Pierre ne deviendra-t-il pas le principal propriétaire de la ferme dont elle vient d'hériter ? et surtout acceptera-t-il de s'installer à la ferme avec elle, ou devra-t-elle quitter cette terre qu'elle aime pour partir s'installer sur la propriété de Pierre ?
Une très belle lecture sur l'amour de la terre, les racines, le statut social des femmes dans les campagnes.
Le livre de Georges Coulonges se situe dans le Quercy, rude région du Midi de la France. Marie-Paule Nadal qui vient de perdre son père, se retrouve seule avec sa mère La Sauvine pour s'occuper d'une ferme placée sur des terres arides et peu rentables et entourées de voisins qui ne rêvent que d'une chose agrandir leurs propres domaines.
Marie-Paule s'arme de courage , retrousse ses manches et repousse propositions et prétendants. Principalement Raymond , le fils d'un gros exploitant qui verrait d'un bon oeil cette union dans la mesure où elle lui permettrait d'agrandir son domaine.
Finalement, elle tombe amoureuse de Pierre qui exploite avec son père des vignes et des vergers dans la plaine à une soixantaine de kilomètres de là. Mais elle n'arrive pas à quitter sa terre et finit par repousser Pierre. Toute l'intrigue repose sur cette problématique : Marie-Pierre restera-t-elle seule sur sa ferme quand sa mère meurt à son tour ou choisira-t-elle Pierre, Raymond ou un autre ?
Un roman de terroir intéressant en particulier quand il montre l'âpreté des paysans vis à vis de la terre, mais qui semble un peu inachevé. le lecteur ne comprend pas bien le changement de perspective dans les dernières pages quand l'auteur passe d'un coup à la première personne du singulier en donnant la parole à ses personnages et en s'effaçant ainsi de façon un peu incongrue...
Roman un peu décevant sur la fin .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les Nadal, elles disent qu'elles vendent pas mais les paroles c'est pas du pain bénit : sous le chapeau et sous la jupe, les femmes aiment le changement. faut compter avec l'imprévu.
- La Marie-Paule, elle va bien se marier un jour, dit Angel.
- Elle veut personne. Même le Raymond, elle l'a pas voulu.
- Les filles, ça dit "non" jusqu'au jour où ça dit "oui".
A cette saison, on n'a pas bien le temps de bavasser. Tout de même, sur un champ ras peuplé de dolmens de paille, de bottes rectilignes qui, ce soir, seront en grange, le fait se confirme :
- J'ai vu sa voiture trois fois dans le chemin.
- La voiture marquée 47 ?
- Oui, C'est un étranger. Il est du Lot-et-Garonne.
- Je vendrai jamais.
Il en fut stupéfait, ne comprenant pas.
Il ne pouvait pas comprendre : c'est à elle qu'elle avait répondu.
Il murmura :
- Bon. Tu agis à ta guise. Après tout, c'est ta terre.
Elle rectifia :
- Non. C'est la terre de mon père. De ma mère.
le combat d'une femme Marie-Paule pour garder sa terre , rencontrer l'amour. Et surtout le garder. Tout cela, face à ses voisins qui voient en elle , une façon d'unir leur terre pour s'agrandir.

Ce qui est sûr c'est que le garçon est arrivé chez la Sauvine comme on partait pour la messe. Il a emmené Marie-Paule dans sa voiture. Elle doit déjeuner avec lui, faut croire. s'ils en sont là, l'affaire est fichue.