Citations sur Le blues des grands lacs (3)

Il y avait dans l'appartement une vieille guitare sans cordes [...]. Au début, il pouvait à peine la tenir. Et puis, à chaque nouvel effort, il a pu prolonger un peu et son corps se balançait, ses mains s'apaisaient au contact du vieux bois déformé.
Que peut-il faire sinon choisir ? Choisir est une chose - prendre le parti de la vérité ou de la mémoire, de la raison ou de la folie, du réel ou de l'imaginaire. Mais comment les distinguer ?
Mais plaider l'ignorance n'apporte pas le salut. J'ai fait des découvertes bien sûr. Je suis en possession de davantage de savoir, d'aucuns diraient même de vérité, mais ça ne fait aucune différence. Quand les gens sont punis, acculés dans un coin, immobilisés ou poussés à genoux, ils manquent d'objectivité. Ils manquent de détachement. Prendre du recul paraît dérisoire.