AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Roze (Traducteur)
EAN : 9782848050805
390 pages
Sabine Wespieser (04/03/2010)
3.09/5   16 notes
Résumé :
Coleman Moore passe le plus clair de son temps dans le cockpit de son bateau, en cale sèche dans une marina du Michigan. À cause de ses mains brisées, il a abandonné son métier de guitariste de jazz. Cet homme, dont la seule attache au mitan de sa vie est sa fille Heather, convoque au fil de ses méditations nocturnes et alcoolisées les fantômes du passé, comme pour conjurer son désarroi.

Son père, marin expérimenté, est mort noyé dans le lac Huron apr... >Voir plus
Que lire après Le blues des grands lacsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans la région des grands lacs, Coleman Moore, ancien guitariste de jazz, boit et rumine ses souvenirs : les morts tragiques de son grand-père et son père, tous deux marins aguerris ; Otis son professeur de guitare ; la perte de Jennifer son grand amour ; ses succès dans les clubs de jazz ; la manière brutale dont ses mains ont été broyées… Tous ces souvenirs se mêlent au présent, menaçant l'équilibre de sa vie.
Son seul bonheur , désormais, c'est sa fille de 17 ans, Heather. Elle lui rend régulièrement visite sur le bateau hérité de son père, en câle sèche, où il vient régulièrement respirer " l'odeur de la toile " et boire. Divorcé, il essaie d'être un bon père jusqu'au jour où il dérape.
Mais Coleman qui se souvient que son grand-père disait qu' " Un Moore ne coule jamais " est déterminé à surmonter sa douleur et à exorciser ses démons.

La force de cette fiction tient autant à la musique prégnante et poignante qui s'y fait entendre, qu'au va-et-vient permanent entre passé et présent, à cette marée de souvenirs qui conte la douloureuse dérive d'un homme et à l'histoire de trois générations de Moore dans une Amérique loin des strass et des feux de la rampe.

Joseph Coulson nous livre un roman bien construit et prenant, un roman mélancolique mais qui laisse une belle part à l'espoir venant du blues ; le blues est consolation, " capable de défier le temps et de vivre éternellement ". le centre du récit, les relations père-fils et père-fille, abordées du point de vue de Moore, fils, petit-fils et père à son tour, est une merveille de sensibilité.

Le Blues des grands lacs est un beau roman d'atmosphère, rythmé au son du jazz, particulièrement touchant. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Le temps du regard sur le chemin parcouru est venu, le temps des comptes, et n'allez pas croire que les colonnes sont bien droites, au contraire, elles se touchent, s'électrisent, produisent leur musique bien particulière en égrenant les souvenirs : des parents, grands-parents, des femmes aimées et de sa fille, des bateaux et des grands lacs, des compagnons musiciens et des sessions de jazz au fond des clubs enfumés. Coleman Moore est guitariste, éternel insatisfait, il a vécu en une lente valse/hésitation entre tous les possibles, a fait ses choix, essaye de tout remettre à plat, de se réconcilier, surtout avec lui-même, et d'aller de l'avant.
L'écriture est belle, qui évoque des moments disparates, décousus, vécus par Coleman et ses proches, dans un télescopage de lieux, de temps, de générations. La première surprise passée, je me suis prise au jeu, me suis laissée porter par les nombreuses voix et expériences, qui au final forment une histoire belle et cohérente, comme des milliers de touches de couleur forment un tableau. Belle aventure, belle humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre au titre évocateur, et au résumé alléchant. Toutefois à la lecture du contenu, on déchante vite. Il ne s'y passe rien. Pas d'action, juste des réflexions du passé, des regrets, des remords, l'intrigue est aussi mince qu'insipide. L'écriture ne se démarque pas. Un roman passable, voire évitable.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre ambiance. Peu d'évènements saillants, un poil longuet à mon goût mais belle écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman. L'histoire en définitive d'un homme qui se cherche.
Petit bémol, quelques longueurs à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais plaider l'ignorance n'apporte pas le salut. J'ai fait des découvertes bien sûr. Je suis en possession de davantage de savoir, d'aucuns diraient même de vérité, mais ça ne fait aucune différence. Quand les gens sont punis, acculés dans un coin, immobilisés ou poussés à genoux, ils manquent d'objectivité. Ils manquent de détachement. Prendre du recul paraît dérisoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait dans l'appartement une vieille guitare sans cordes [...]. Au début, il pouvait à peine la tenir. Et puis, à chaque nouvel effort, il a pu prolonger un peu et son corps se balançait, ses mains s'apaisaient au contact du vieux bois déformé.
Commenter  J’apprécie          30
Que peut-il faire sinon choisir ? Choisir est une chose - prendre le parti de la vérité ou de la mémoire, de la raison ou de la folie, du réel ou de l'imaginaire. Mais comment les distinguer ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Joseph Coulson (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}