Critique de caro64

Dans la région des grands lacs, Coleman Moore, ancien guitariste de jazz, boit et rumine ses souvenirs : les morts tragiques de son grand-père et son père, tous deux marins aguerris ; Otis son professeur de guitare ; la perte de Jennifer son grand amour ; ses succès dans les clubs de jazz ; la manière brutale dont ses mains ont été broyées… Tous ces souvenirs se mêlent au présent, menaçant l'équilibre de sa vie.
Son seul bonheur , désormais, c'est sa fille de 17 ans, Heather. Elle lui rend régulièrement visite sur le bateau hérité de son père, en câle sèche, où il vient régulièrement respirer " l'odeur de la toile " et boire. Divorcé, il essaie d'être un bon père jusqu'au jour où il dérape.
Mais Coleman qui se souvient que son grand-père disait qu' " Un Moore ne coule jamais " est déterminé à surmonter sa douleur et à exorciser ses démons.

La force de cette fiction tient autant à la musique prégnante et poignante qui s'y fait entendre, qu'au va-et-vient permanent entre passé et présent, à cette marée de souvenirs qui conte la douloureuse dérive d'un homme et à l'histoire de trois générations de Moore dans une Amérique loin des strass et des feux de la rampe.

Joseph Coulson nous livre un roman bien construit et prenant, un roman mélancolique mais qui laisse une belle part à l'espoir venant du blues ; le blues est consolation, " capable de défier le temps et de vivre éternellement ". le centre du récit, les relations père-fils et père-fille, abordées du point de vue de Moore, fils, petit-fils et père à son tour, est une merveille de sensibilité.

Le Blues des grands lacs est un beau roman d'atmosphère, rythmé au son du jazz, particulièrement touchant. Un très bon moment de lecture !