Critique de Souri7

Histoires de chauffeurs - Tranches de vies & anecdotes🚖

Ce petit ouvrage propose le portrait de quelques chauffeurs en activité utilisant l'application Uber. L'auteur, Cécile Coumau tente de nous présenter ses êtres derrière leur volant de manière plus humaine. le contrat est plutôt réussi.
Via les portraits de Teddy, Mohamed, Redouane, Shirley, Dylan, René, Mounir, Sophie, Mohamed, Niels, Laïla, Thomas, Harry, Fela, Alain et Bruno, nous découvrons des personnalités, des parcours de vie et professionnels différents... ayant en commun le désir de tenter d'exercer un métier dont ils sont le seul patron.
Les témoignages recueillis sont courts et mettent en lumière des parcours de vie variés, des aléas de vie, mais donnent une autre image du chauffeur tant décrié ces dernières années.

Les portraits sont accompagnés de clichés des différents chauffeurs. le tout est présenté joliment et dans un livre de très belle facture : papier glacé, texte épuré.

Par contre, je reconnais être déçue au final. Les portraits présentés sont très narcissiques, centrés sur le chauffeur, ses aspirations... sa voiture par moment.... MAIS les anecdotes de conduite promises et attendues sont quasi inexistantes ou citées rapidement. J'aurai aimé des portraits plus vivants avec des anecdotes relatées... et pas des allusions à "j'ai pris telle star un jour dans ma voiture". Bref, j'aurai aimé plus d'insolite.

Pour conclure, de beaux portraits sympathiquement présentés dans un ouvrage de qualité.
J'en profite pour remercier les éditions Ateliers Henry Dougier pour cet envoi. 😉