Critique de Christian_Attard

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je remercie l'éditeur "Les ateliers Henry Dougier" et Babelio pour ce beau cadeau. le livre fait de textes et de photos est superbe, très émouvant, mais...

Cécile Coumau pour les textes et Céline Gaille et Fabrice Rondon pour les photos nous font pénétrer dans des maisons dites de "retraite".
Ces lieux où l'on "se retire", où l'on se met "en retrait" ne signifient pas pour autant que tous les liens vont cesser d'y exister avec le Monde.
Soulignant la relation des résidants à la vie, aux autres, aux sens, à l'invisible, l'ouvrage nous assure que même si parfois, physique ou intellect font défaut, ces liens peuvent être maintenus. Tout cela est pleinement rassurant, il est possible de vivre en maison de retraite et d'y maintenir même une certaine qualité de vie.

Cependant, on ne peut et ne doit pas être dupe à la lecture de cet ouvrage. Toutes les maisons de retraite de France sont bien loin de ce séjour idéalisé présenté ici. L'actualité a mis en avant la souffrance et des personnages âgées et des soignants dans ce qu'il est juste d'appeler d'infâmes mouroirs. Les personnels et directeurs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) manifestent dans les rues et parlent de maltraitance par manque de moyens. Et cette maltraitance n'est pas le seul fait des établissements publics, de nombreux établissements privés restreignent leur personnel et la qualité de leurs soins pour dégager toujours plus de bénéfices.

A plusieurs reprises, je me suis donc demandé si je n'avais pas reçu là un livre publicitaire pour une entreprise privée et c'est semble-t-il le cas ! Je ne la citerai pas mais logos, mentions répétées et remerciements ôtent nos doutes.
Alors le livre fermé, on se dit qu'il est bien dommage que les auteurs n'aient pas été plus impartiaux en dressant vraiment le paysage de ces maisons de retraites où justement "vivre" est si difficile.
Ici, d'anciens cadres supérieurs, des médecins, des hôtesses de l'air... peuvent vivre entourés de gériatres, psychothérapeutes, psychiatres, psychomotriciens, kinés, ergothérapeutes... Mais ailleurs ...

Enfin, un dernier reproche ... mais de taille... de taille des caractères et du corps des textes sûrement pas faits pour être lus par des personnes âgées !