Critique de JOE5

Mourir, cela n'est rien - Mourir, la belle affaire !
- Mais vieillir Oh ! vieillir
Chantait Jacques Brel.

C'est l'intérêt pour un reportage superbe visionné sur Arte « toute la musique que j'ai aimée" concernant les extraordinaires pouvoirs de la musique sur les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs qui m'a poussée à choisir ce livre « Vivre » dans le cadre de masse critique.

Il y a quelques décennies on découvrait que le bébé est une personne, aujourd'hui il semble que l'on prend conscience que « le vieux » est encore une personne. Ce livre en témoigne, commençant en douceur et délicatesse par quelques anecdotes des résidents avec de splendides photos qui en disent plus long et plus profondément que les textes joints, et puis le niveau d'intérêt monte crescendo avec des interviews, les témoignages des soignants, des résidents… et les propositions d'une nouvelle culture de l'accueil et des soins à prodiguer dans le respect de l'individu et surtout dans le but de stimuler l'autonomie en diminuant le recours aux neuroleptiques et autres camisoles chimiques (thérapies non médicamenteuses).

Pour exemple : extrait de l'interview de Gilles BERRUT – Professeur des universités et praticien hospitalier.
« Il est probable que le soixante-huitard désirera plutôt un hébergement regroupé participatif, avec une salle commune pour échanger avec les autres. Après tout, il est l'enfant de la révolution des années 60, de l'éclatement de la ville, du milieu ouvert. Et toute forme d'habitat collectif dont il n'est pas participant constituera toujours pour lui un lieu d'aliénation et d'oppression. »

Un sujet d'actualité qui, avec le vieillissement de la population, va prendre de plus en plus d'importance. Merci aux éditions «ateliers henry dougier » et à masse critique ainsi qu'à la fondation Korian « pour le bien vieillir »