Critique de Olivius

L'auteur s'est remarquablement bien documenté pour rédiger cet ouvrage fort et sensé ! Et le mot est approprié ! Car il s'agit d'abord de déconstruire une vieille croyance : la folie serait "inhumaine", extérieure à la raison, comme "étrangère" à l'être ; en réalité elle n'est rien de tout cela ! Elle serait plutôt l'expression sensée et idéale de la souffrance psychique la plus ostentatoire, mais aussi porteuse de la nécessité d'être définie, tâche ô combien ardue dès que l'on se penche sur le sujet. Et Patrick Coupechoux n'a pas fait dans la demi-mesure ! Il nous livre ici le fruit de son travail sérieux et intelligent, et si vous cherchez un livre traitant du thème de la "folie" examinée sous un angle nettement plus ouvert et documenté c'est certainement celui-ci que je vous conseillerai. Selon moi c'est un livre qui, in fine, nous parle d'humanité, de "normalité" et "d'anormalité", en bonne intelligence.