Critique de Nastasia-B

J'entendais l'un de mes amis une fois s'affliger du temps que l'on passe, au cours d'une existence humaine, à des activités de bas étages comme manger, boire, dormir, déféquer, faire sa toilette, enfiler des vêtements chauds, etc.

Aussi, peut-être que si nous y consacrons autant de temps et d'énergie, intuitivement et dans une forme de grande sagesse naturelle, peut-être est-ce justement parce que ces activités ne sont pas du tout de bas étages, mais au contraire, vitales. Or, qu'est-ce qui est plus important que le vital ?

Une raison parmi d'autres qui fait que je m'attarderai aujourd'hui sur un petit livre très utile pour se bien nourrir tout comme je m'étais accordée une autre fois une petite digression sur un livre permettant de bien dormir.

Voici donc un ouvrage simplissime sur son principe, à savoir rappeler sous forme de tableaux (ici c'est un peu plus agréable à regarder, mais le principe est le même), les teneurs de diverses plantes sauvages ou cultivées dans nos régions tempérées (plus quelques incontournables intertropicales) en leurs composants, classées élément par élément.

Avant d'aborder tel ou tel élément (par exemple le phosphore, la vitamine B1, les protides, l'eau ou encore les éléments antinutritionnels tels que les tanins), François Couplan nous dresse un petit panorama de l'importance nutritionnelle et médicale de cet élément.

Bref, simple, efficace, diversifié, en un mot comme en mille, intéressant. Mais ceci n'est que mon avis, d'un gain nutritionnel négligeable, c'est-à-dire, pas grand-chose.