Critique de fklevesque

Un ouvrage magnifique présentant une saga familiale entre le Japon du XIXème siècle et celui du XXIème.

Un récit qui décrit un Japon éternel où l'environnement change mais où les esprits demeurent attachés à la Tradition.

Les générations se succèdent, à travers des flash back, chacune d'entre elles vivant pleinement ses instants de bonheur mais aussi ses drames. J'ai adoré ces personnages riches de différences mais dont l'être s'exprime pleinement à travers des réflexions où tout est réfléchi, excluant toute improvisation. C'est ce Japon que j'adore ! Et Laurence Couquiaud le décrit merveilleusement bien en trouvant toujours les mots justes, en structurant avec minutie non seulement les réflexions de ses personnages mais également en présentant toute la magie "rituelique" attachée à chaque chose, à chaque geste, jusque dans la présentation des paysages.

Une pudeur, un sens du sacré, un respect de la Tradition au-delà du temps et des époques qui m'ont transporté dans un monde auquel de valeurs auxquelles je suis profondément attaché. Une lecture qui m'aura marqué !