Critique de Bazart

Vous avez sûrement au moins une fois dans votre vie observé, lors d'un pique nique, des fourmis. Portant sur leur dos miettes de pain ou petit bout de jaune d'oeuf tombés par terre, elles vous ont semblé organisées, déterminées.

Vous êtes loin d'imaginer toutes leurs capacités et c'est ce que vous propose de découvrir La guerre des fourmis. Les auteurs ont compilé et vulgarisé des dizaines d'écrits scientifiques au sujet des fourmis les rendant accessibles au grand public et amusants à travers cette bande dessinée.
Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 20 000 espèces différentes de fourmis ? Qu'il en existe bien plus que le nombre d'espèces de mammifères et d'oiseaux réunis ? qu'elles sont sur terre depuis plus de 100 millions d'années et ont survécu aux dinosaures du fait de leur grande capacité d'adaptation et de leur grand nombre ?

Côté super pouvoirs, elles ont de quoi entrer aux guiness des records des petites bêtes :
-elles pèsent en moyenne seulement 3 milligrammes mais peuvent porter jusqu'à 50 fois leur poids (le fameux jaune d'oeuf !)
-à taille égale, elles courent aussi vite qu'un cheval lancé au galop
-leurs yeux voient 300 images par seconde quand l'homme n'en voit que 45
Toujours pas impressionné ? Rdv aux chapitres consacrés aux espèces envahissantes dont la présence à tel ou tel endroit du globe est directement lié au réchauffement climatique. Pas question de céder à la psychose non plus mais il faut avouer que l'intelligence collective des fourmis est impressionnante !
La Guerre des fourmis existe désormais en album ! Avec une trentaine de pages supplémentaires et une préface exclusive de Bernard Werber.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..