Critique de bdelhausse

A Issy-les-Préjolis, il y a une bibliothèque. Mais elle est fermée.

Un jour, Juliette, une nouvelle bibliothécaire se présente. Horreur ! Elle est prévenue: il y a un fantôme à la bibliothèque. Juliette s'en moque. Elle se met à ranger les livres, préparer les fiches et dépoussiérer les rayonnages.

Mais le maire laisse tomber un gros dictionnaire, celui-là même dans lequel se cachait le fantôme... le voilà libéré (délivrééééé, je ne mentirais plus jamaiiiiiis... oups, désolé).

Le fantôme se donne un air de méchant, mais ce n'est que pour cacher son illettrisme.

Un fantôme analphabète dans une bibliothèque... on aura tout vu, se dit Juliette. Mais le fantôme, en fait, il rêve de châteaux, d'oubliettes, de couloirs froids et humides... Alors pendant un mois, Juliette va lui apprendre à lire et à l'ouverture de la bibliothèque, le fantôme réalise les "effets spéciaux" pour le bonheur des enfants.

Depuis, il se murmure que les inscriptions explosent et que l'on songe à un engager le fantôme, il ferait un excellent bibliothécaire...

Très jolie histoire, en trois courts chapitres, destinée aux enfants dès 6 ans, pour les initier à la lecture. C'est court, envolé, bien en place. A placer entre toutes les mains.