Critique de Zephirine

Uqsuralik, jeune Inuit, est brutalement séparée de sa famille.
Nous sommes en Arctique et la survie dans ce monde hostile est particulièrement difficile. Pourtant, Uqsuralik, qui sait chasser le phoque comme un homme, surmontera cette épreuve.
Les inuit sont nomades, montant et démontant leur camp suivant les routes du gibier d'eau et de terre. La jeune Inuit trouvera une nouvelle famille et mettra au monde une fille après la disparition de son époux.
A travers la destinée de cette jeune Inuit qui connaitra le deuil, la solitude, la maternité et la spiritualité grâce au chamanisme, l'autrice nous entraine dans un voyage au milieu d'une nature hostile mais splendide et encore préservée de l'avidité humaine.
Magnifique plaidoyer pour une nature intacte et respectée, ce roman d'initiation est émaillé de chants, ces poèmes dans lesquelles les inuit racontent leur vie, les animaux mais aussi les esprits et les mythes.
Ce roman, singulier par la forme, et à l'écriture fluide et poétique, nous plonge dans la culture inuite. C'est fascinant.
Le livre se termine par un cahier de photos noir et blanc.
La liste des documents étudiés est impressionnante. Elle dit à quel point le récit est d'une précision ethnographique et naturaliste.
L'autrice écrit : « Puissent ce roman être une porte d'entrée vers l'univers foisonnant du peuple inuit et les photos qui suivent l'effleurement d'un monde ancien toujours vivant »
Pari réussi car j'ai été captivée par les inuits et leur mode de vie.