Critique de Allantvers

Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé ce roman par la fin, à savoir une série de photos d'Inuits et de leur univers ainsi qu'un chant final saisissant que l'auteur nous dit être "dédié au monde animal, à notre histoire ancienne, ainsi qu'aux pouvoirs incommensurables des femmes". Ainsi toute la beauté de cette lecture aura été magnifiée par la recherche, entre les lignes, de ce qu'elle racontait de nous.

J'ai trouvé ce texte admirable de sincérité et de crédibilité, ce qui est loin d'être évident quand une plume occidentale aborde à la première personne la culture inuit, la qualité du travail préparatoire de l'auteure est perceptible. On sent le froid nourricier, on compatit aux côtés de la jeune Uqsuralik que l'on suit tout au long de son chemin de vie, on ressent les esprits qui peuplent la vie minérale, animale et humaine. Les "boucles de vie" qui dominent le récit, entre animaux qui meurent et enfants qui naissent, entre petite-fille et grand-mère liées par une même âme, apportent beaucoup de sérénité dans la lecture.
Très beau moment d'évasion et d'enrichissement que ce roman insolite et inspiré.