Critique de mayim

mayim
21 novembre 2023
J'ai été complètement envoûtée par ce roman. Il a bousculé mes attentes et mes habitudes pour le meilleur et m'a propulsée dans un monde de blancheur, de craquements de banquise et de lumière. Il y fait froid et là aussi les hommes restent des hommes mais de nombreux moments nous réchauffent aussi le coeur.

C'est un véritable roman d'aventure puisqu'il y est question de survie et aussi un grand roman poétique tant il est magique.

Uqsuralik, la jeune Inuit, traverse la vie et ses épreuves avec grâce et détermination. Au côté de ce personnage inoubliable, on découvre le quotidien du peuple Inuit, ses croyances, ses liens sociaux, sa relation à l'environnement et aux animaux… Tous les sens en alerte, les pieds bien ancrés et la tête parfois avec les esprits, son histoire est portée par une écriture simple mais si belle. Les chants, lieu de contact avec l'invisible, qui entrecoupent le récit sont magnifiques. Plonger dans cet univers est un voyage totalement dépaysant et émouvant.