Critique de Lou_Knox

Je me sens un peu idiot tu sais. J'avais lu de Pierre et d'os et malgré un très beau texte, je n'avais rien ressenti, pas du tout été touché par la plume de Bérangère Cournut.

Je savais qu'il me faudrait recommencer un jour, alors quand Zizi Cabane a été annoncé j'ai repris espoir et m'y suis remis.

Tous les ingrédients pour me plaire sont réunis. Vraiment tous, une fraterie qui s'aime avec des enfants qui portent cette dose de magie nécessaire en chacun d'eux, le réconfort dans les parents qu'on remplace par d'autres personnes pour substituer l'amour, les notes sucrées des contes, une plume quasiment orale et un rapport à la végétation et l'eau qui me séduisent quasiment toujours.

Pourtant encore une fois, je suis passé à coté. Il y a quelque chose qui me bute là-dedans. J'ai essayé de comprendre si c'était dû au fait que tous les protagonistes possèdent cette même voix pourtant délicieuse, ou bien …

C'est difficile de dire qu'on a pas aimé un livre tout en reconnaissant qu'il a un vrai potentiel et qu'il fera du bien à beaucoup de personnes, je ressens même une petite jalousie envers celleux qui seront touché.es par ce roman.

Mais je ne désespère pas, un jour je ressentirais certainement moi aussi ce feu de cheminée dans mon ventre que je recherche tant dans les mots de l'autrice.

Une prochaine fois !?

Deal !