Critique de Atalante22

Zizi Cabane est le surnom d'une petite fille, elle a deux frères : Béguin et Chiffon. Un jour leur mère disparaît et des phénomènes étranges commencent à se produire dans la maison : de l'humidité apparaît et se propage un peu partout. Il s'agit en fait de la mère disparue, à travers personnification de l'eau.

Tour à tour, tous les membres de la famille prennent la parole, même la mère disparue qui quand elle parle s'exprime de façon poétique grâce à une sorte de chant, créant ainsi des intermèdes, matérialisés dans le livre par une écriture en italique.

C'est l'histoire d'une famille très unie mais aussi complètement farfelue, chacun possède son univers, ils ne vivent pas vraiment ancrés dans la réalité. C'est un roman original, très bien écrit, qui a pour origine un événement tragique, la disparition de la mère, mais qui traite de façon légère et avec beaucoup de douceur du deuil que chaque personnage affronte à sa façon.

Il y a un aspect très poétique qui peut faire penser à un conte. Par contre j'ai trouvé que l'alternance des points de vue des personnages est un peu perturbante car on passe sans arrêt de l'un à l'autre et il n'est pas toujours évident de comprendre immédiatement qui parle, ce qui peut embrouiller un peu.

C'est tout de même un très beau roman, même si j'avais préféré son roman précédent « de pierre et d'os » paru en 2019, qui traitait des Inuits.