Critique de luparahlam

Merci à l'ami @electron_livre qui m'a offert ce livre que j'ai vu passer sur insta et surtout mis en avant chez les libraires lors cette rentrée littéraire.
La couverture et le titre ne m'auraient pas attirée d'emblée, je l'avoue.
Mais l'autrice oui ! Car j'avais été happée par la lecture de son roman de Pierre et d'os.
Si pour certains c'est un immense coup de coeur, ce n'est pas mon cas. J'ai aimé l'histoire de cette famille...
Lorsque Zizi à 5 ans, sa mère, Odile, disparaît mystérieusement. Plus aucune trace d'elle. Avec ses frères Béguin et Chiffon, et son père Firment, ils vont essayer de faire face à cette absence qui prend toute la place : page 136 "J'avais une femme, elle a disparu,sans laisser de traces. Ou plutôt : sans laisser de traces de sa mort parce que les traces de sa vie, les nôtres en sont remplies. Ce sont les révoltes de Béguin, les obsessions de Chiffon et les rires et les chagrins de Zizi leur mère est partie tout en restant avec eux."
Entre conte philosophique, rêves éveillés, nature omniprésente, j'ai eu un certain plaisir de lecture je dois avouer mais ça ne m'a pas totalement emporté. Alors que la traduction de mon prénom veut dire les songes, c'est bien la part la plus onirique du livre qui n'a pas remporté mon élan.
Ceci dit, je peux parfaitement comprendre qu'on tombe sous le charme de l'intrépide Zizi et de sa famille étrange, je peux saisir le coup de coeur de certains d'entre vous et je souligne que l'autrice a un talent remarquable pour parler de la nature !