Critique de VeroClaire

Dans cette famille, il y a beaucoup d'amour, chacun s'appelle par un surnom qui lui colle à la peau : il y a Ferment le papa, les deux ainés, Beguin et Chiffon, et la petite dernière Zizi Cabane, parce que contrairement à ses frères, elle ne possède pas un zizi tout court, mais un zizi à l'intérieur d'elle : un zizi cabane.

Et puis il y a la maman, Odile, qui un beau jour disparaît, sans explication, sans indice, rien. Alors tout le monde se sert encore plus les coudes, aidé par la tata et un grand père tombé du ciel.

Bérengère Cournut nous conte l'histoire de cette famille, en lutte avec une maison qui prend l'eau, au gré des saisons qui passent avec toujours cette maman disparue qui manque et chacun qui fait comme il peut.

C'est un peu surréaliste, avec l'âme de cette maman disparue qui s'est transformée tour à tour en eau, en terre ou en vent, et empli d'une douce poésie de tous les instants.

Mais bon voilà, j'ai fini par m'ennuyer. Il y a beau y avoir beaucoup de poésie dans tout cela, il ne se passe pas grand-chose et j'ai eu du mal à garder toute mon attention jusqu'à la fin.

Cela reste un roman un peu à part, que je ne peux que vous conseiller si vous avez une âme de poète.