Critique de sandrinalillebookine

C'est beau et triste à la fois : Odile a disparu, laissant un mari Ferment et 3 enfants, 2 garçons, Béguin et Chiffon et une fille, Zizi Cabane. des drôles de prénoms qui sont arrivés naturellement après les vrais parce que cela les caractérisait, comme des passions. Ils ont de vrais prénoms que l'on va découvrir.

Le deuil est difficile ; Ils doivent tous les 3 trouver un nouvel équilibre mais une voie d'eau parcourt leur maison, manquant de fragiliser l'édifice, cette maison symbole où ils ont vécu tous les 5. Ferment et les enfants vont s'installer dans le cabanon au fonds du jardin et tentent de comprendre le pourquoi de cette rivière, d'où vient la source de cette eau qui coule sans arrêt. Ferment lui creuse un nouveau chemin une nouvelle voie, tente de la dévier, d'assécher la maison, aidé de son voisin, puis d'un certain Marcel Tremble qui apparait dans leur vie, affirmant être le père d'Odile et donc un grand-père, avec tout ce que cela apporte de joies pour des enfants. D'ailleurs, ils déménagent tous dans une grande maison avec Jeanne, la soeur d'Odile.
L'histoire raconte cette famille, les enfants qui grandissent sans mère mais avec un nouveau grand-père, la tante Jeanne aussi, très présente depuis la disparition de sa soeur et son compagnon Michel. Elle est un peu à part cette fratrie, cette famille. Les chats aussi en font partis avec leurs drôles de noms.
Chaque enfant et Ferment s'expriment tour à tour dans les chapitres et les parties en italique s'invitent dans le récit, dans un style en prose, commençant par O, comme Odile ou O comme eau ? Il y a un côté rêvé, parfois la pensée s'évade et se détache de l'histoire concrète, et parle du paysage.
Un livre original qui laisse songeur. Je me suis beaucoup inquiétée pour Zizi Cabane, la plus fragile, vous saurez en lisant son histoire ce qui lui arrive.

J'avais déjà lu de la même auteure "De pierre et d'os" et je remarque que Berangère Cournut nous entraine de nouveau vers de grandes étendues de glace, le permafrost, les pays froids et les jours sans fin. Fascinant !

Je note aussi l'édition de ce livre qui propose une couverture à rabats magnifique créée par Astrid Jourdain