Critique de FloridaFlof

Qu'auriez-vous fait à ma place? est un livre aux textes très très intéressants servis par des images poignantes et magnifiques.
Véritable témoignage du monde, il regroupe plusieurs articles de reporters (journalistes, photographes, cameraman) de l'Agence France Presse (AFP), première agence de presse qui reviennent sur un évènement qu'ils ont couvert ou tout simplement sur les faits qui ont marqué leur carrière, en se débarrassant du côté "neutre" que doit observer tout journalistes. Cela donne des textes efficaces car écrits avec la rigueur et la clarté journalistiques mais aussi poignants. Ces personnes reviennent sur ce qu'ils ont vu, vécu ou ce qu'ils vivent encore actuellement, dans le cadre de leurs fonctions, mais aussi en tant que citoyen du monde duquel ils doivent nous rendre compte. Comment on exerce son travail sous la menace d'une dictature, les risques que l'on prend lorsqu'on couvre une guerre et notre façon de travailler face aux bouleversement du monde.
En plus d'être une formidable plongée dans des faits (historiques ou actuels), c'est aussi un incroyable témoignage sur les façons d'oeuvrer des journalistes et plus précisément de ceux de l'AFP ainsi que le fonctionnement général de cette agence. Certains nous expliquent leur manière de travailler, d'autres font la comparaison entre les moyens d'hier et ceux d'aujourd'hui. C'est riche et bouleversant.
La mise en page permet de faire des pauses entre les "articles" et les longs témoignages sont entrecoupés de photoreportages.
Seuls deux, petits défauts, un manque de clarté dans les dates : chaque texte commence par la date à laquelle le reporter à écrit le texte, or, il aborde parfois des sujets plus anciens ou, pire, à peu près dans les mêmes années, du coup, le.la lecteur.ice qui n'a pas une culture des dates (comme moi, qui retient les évènements mais me plante toujours sur les dates) peut vite être perdu.e. L'autre fait que je reproche, c'est d'avoir mis les signatures et explications en fin d'articles. J'aurais trouvé plus percutant de connaître l'identité du. de la journaliste dès le début du texte, afin de pouvoir mieux le.la situer dans l'évènement dont il est question. Mais ce n'est que du détail face à la puissance de cet ouvrage!