Critique de Ang78line92

Marie est infirmière au chevet de ceux qui luttent entre la vie et la mort mais au fil des mois, l'humanité de l'hôpital cède la place aux gestionnaires alors Marie se résigne et s'oublie peu à peu. Vint le jour du geste de trop, la main tendue de son médecin que Marie accepte presque malgré elle et la lente remontée, entourée de tous ces êtres cabossés. Marie a même honte de sa fatigue, de son chagrin, de son désespoir alors que tout semble lui sourire, comme un caprice d'enfant trop gâtée.

Alors qu'elle apprend à prendre soin d'elle et à s'affirmer, elle rencontre ses alliés qui l'aideront peu à peu à choisir son chemin.

Marie lut l'inscription au dos du tableau :

« La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. À avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau "Les coquelicots du désert". »

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. À toutes ces tempêtes indétectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. À tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal.
Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.

Une lecture toute douce empreinte de bienveillance qui nous rappelle à quel point il est parfois difficile de trouver sa voie et de profiter du bonheur quand il nous est offert.