Les coquelicots du désert est un chouette premier roman de Ophélie Courtain qui traite du burn-out. J'ai bien aimé la plume agréable de l'auteure. La première de couverture est juste magnifique. En effet, le coquelicot est une belle fleur fragile qui a toute une symbolique... C'est vraiment bien trouvé tout comme le titre du livre.
Nous retrouvons Marie, qui travaille dans un hôpital. Bien que passionnée par son travail d'infirmière, on lui en demandera toujours plus jusqu'à ce qu'elle finisse par tomber en Burn-out... Elle décidera de se faire aider mais à quel prix? Y arrivera-t-elle ? Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas aussi simple.
J'ai bien aimé suivre ce personnage avec son courage mais aussi avec ses faiblesses. J'ai bien aimé également suivre la vie de son couple parfois complexe mais aussi la vie de sa famille, de ses amis et de ses nouvelles rencontres. La lecture est vraiment fluide et les personnages attachants. Au fil des pages, on a toujours envie d'en savoir plus.
Il s'agit pour moi d'une très belle lecture que je vous recommande vivement.
Découvrez un roman émouvant, agréable et qui d'une manière ou d'une autre pourra vous faire réfléchir!
Quand l'auteure m'a proposé de lire son roman, j'ai su qu'il me plairait. Déjà, je tiens à souligner l'approche qu'elle a eu en faisant sa demande et je la remercie encore pour cette démarche originale ainsi que sa dédicace personnalisée qui m'a vraiment touché. J'aime quand les auteurs auto édité se démarquent.

Maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus, c'est à dire mon ressenti sur ce roman.

Sans surprise, ça a été une très belle découverte.
On suit Marie, une infirmière qui vit un burn out et les émotions sont vraiment bien retranscrits.
Qui mieux qu'une personne l'ayant vécu pour le décrire ? Les mots sont justes, proche d'une réalité que j'ai connue et c'est pour cela que que l'histoire de Marie m'a d'autant plus touché.

D'une plume réaliste et bienveillante, Ophélie Courtain mets des mots sur ce qui touche, malheureusement, de nombreuses personnes au cours de leur vie.
Et franchement, ça fait du bien.
Les sujets abordés sont nombreux et pertinents. La lecture est fluide, bien que (pour chipoter) j'aimerai dire que j'aurai préférée des chapitres plus courts.

Évidement, c'est un récit touchant de part son sujet principal, mais je ne l'ai pas trouvé plombant ou déprimant.
Au contraire, je trouve qu'il se dégage un vrai message d'espoir au travers de la dure reconstruction de Marie.
C'est un chemin long, semé d'embûches. Mais il est important de rappeler qu'on peut s'en sortir. Qu'un jour, on y voit le bout du tunnel.

Merci encore à Ophélie pour sa gentillesse et surtout pour ce roman qui a été une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier romain d'Ophélie Courtain est un roman authentique, drôle et humain, qui mêle rire, joie et larmes. le sujet est touchant, actuel et traité avec vérité et sincérité. L'écriture est vraie, autant que ces personnages auxquels on s'attache rapidement. Il devient difficile de décrocher du roman. A lire et à relire !
Marie est infirmière au chevet de ceux qui luttent entre la vie et la mort mais au fil des mois, l'humanité de l'hôpital cède la place aux gestionnaires alors Marie se résigne et s'oublie peu à peu. Vint le jour du geste de trop, la main tendue de son médecin que Marie accepte presque malgré elle et la lente remontée, entourée de tous ces êtres cabossés. Marie a même honte de sa fatigue, de son chagrin, de son désespoir alors que tout semble lui sourire, comme un caprice d'enfant trop gâtée.

Alors qu'elle apprend à prendre soin d'elle et à s'affirmer, elle rencontre ses alliés qui l'aideront peu à peu à choisir son chemin.

Marie lut l'inscription au dos du tableau :

« La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. À avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau "Les coquelicots du désert". »

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. À toutes ces tempêtes indétectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. À tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal.
Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.

Une lecture toute douce empreinte de bienveillance qui nous rappelle à quel point il est parfois difficile de trouver sa voie et de profiter du bonheur quand il nous est offert.

C'est un très beau roman qui nous procure beaucoup d'émotions, l'histoire est touchante et passionnante, j'ai adoré chaque passage du livre je n'ai pas vu le temps passer tellement on est absorbé par l'histoire, l'écriture est fluide tantôt grave et tantôt délicate ce qui donne du caractère aux évènements. Je le conseille vivement!!!
Mon Dieu, quel coup de coeur ! Quelle claque ce livre ! J'ai tellement pleuré … pour Marie, pour Abi, pour Clémence, mais aussi pour Nicolas. Outre le burn-out professionnel, ce roman traite des états psychologiques complexes et je trouve chaque tige de chaque coquelicot extrêmement bien travaillée. Je suis vraiment très touchée par ce récit, je m'y suis parfois retrouvée, d'autres fois j'ai ressenti l'envi de réconforter un personnage. C'était très prenant, très puissant, très poignant. Tout ce que j'aime.
Merci, merci Ophélie de m'avoir fait confiance mais surtout de m'avoir permis de découvrir ce texte incroyable, qui s'inspire de ta propre histoire. Merci d'avoir abordée ces sujets, d'avoir mis en lumière ceux qui chutent mais aussi ceux qui les relèvent (ou qui essaient du moins). Merci pour cette plume si authentique et pour cet hommage à la vie, à la persévérance, à l'espoir, à la renaissance.
Dans son livre Ophélie Courtain nous offre l'opportunité de mieux comprendre le burn-out.

Inspiré de sa propre expérience, ce roman auto-édité est une pépite nous permettant d'entrer le psyché de Marie et de ressentir son désarroi. Cette lecture met en avant les blessures d'enfance ressurgissant à un moment de la vie où il est encore possible de prendre son envol vers soi-même.
Au fur et à mesure des pages, Marie fait des rencontres, décortique sa vie, met des mots sur ses maux les plus profonds. Loin d'être une traversée limpide, elle avance à son rythme... déconstruit pour mieux reconstruire.
Qu'importe le temps que ça prendra...

Les coquelicots du désert est évidemment un livre que je conseille à ma patientèle.
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
Magnifique découverte ! Au delà de l'histoire, c'est un roman qui m'a permis de remettre certains points de ma vie en question...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, la lecture est très fluide, les pages tournent toutes seules sans que l'on s'en rende compte. Les mots, aussi puissants que rassurants... j'ai été prise de beaucoup d'émotions au courts de ma lecture.

Pour en venir à l'histoire, je l'ai beaucoup appréciée. L'autrice s'est inspirée de son propre Burn-out pour l'écriture de ce roman et ça se sent ! le récit devient beaucoup plus profond.

Marie, cette femme d'une force incroyable, qui se relève et qui se redécouvre au fil du roman... c'est impressionnant !

Et Nicolas, je pense que c'est l'un des personnages qui m'a le plus marquée. Il est d'un respect et d'un amour indescriptible vis à vis de Marie. J'ai beaucoup aimé son approche au fil du roman et sa force également pour laisser Marie se reconstruire seule à son rythme.

Je pourrais vous citer tous les personnages ! Chacun est mis en avant dans ce récit, avec des parcours de vie différents et des blessures qui ne sont pas encore guéries...

Je vais m'arrêter là pour vous laisser découvrir cette histoire, mais vous l'aurez compris, une très belle découverte pour ma part.
Qu'est ce que cette lecture a été dure émotionnellement pour moi. Pour tout vous dire, je l'ai commencé quand j'étais très mal physiquement et psychologiquement j'ai donc dû la stoppée pour la reprendre un peu plus tard tant c'était difficile à encaisser.

Dans ce roman on assiste à la descente aux enfers de Marie, une infirmière qui vit un Burn out. Elle n'a plus le goût de rien, se sent minable et pense au pire. Elle se fait donc hospitalier en psychiatrie. Elle ne se sent pas légitime, elle pense que les problèmes des autres sont pires, elle a du mal à ce qu'on prenne soin d'elle ...

Ce roman est tellement rempli de réalisme et d'émotions qu'on ne peut que s'identifier aux personnages.

Une plume fluide, empathique et bienveillante très agréable à lire. de plus, la mise en page accentue le page Turner du roman.

J'ai adoré suivre la reconstruction compliquée de Marie. Cette protagonistes m'a extrêmement touchée. C'est un véritable cri du coeur et une réelle prise de conscience. Merci à l'auteure pour le message d'espoir qui nous permet de ne pas baisser les bras.

En conclusion, c'est une pépite littéraire auto- édité qu'il vous faut absolument vous procurer !

Alors que le but premier n'était sans doute pas celui de nous faire voyager, Ophélie Courtain m'a fait voyagé à travers ce roman. Mais pas un voyage traditionnel, un voyage au coeur de mes tripes.

Qui ne s'est pas reconnu à un moment donné dans le personnage de Marie ? Qui n'a jamais voulu, un jour, tout envoyer valser ? Qui ne s'est jamais senti illégitime d'aller mal alors que tout semble aller bien dans sa vie ? A chaque instant j'ai vécu l'histoire auprès de Marie. Lentement, insidieusement la dépression prend place. Marie sombre, et remet tout en question : son couple, sa vocation, ses amitiés. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Marie, elle m'a beaucoup touché.

Inspirée du propre burn-out de son auteure, ce roman est délicat, l'écriture est fluide, tantôt grave et tantôt délicate. Chaque pièce du puzzle est bien en place, et petit à petit on comprend pourquoi Marie a sombré. de la Marie enfant à la Marie adulte, de l'une, pas assez maternée par sa mère, à l'autre, trop maternée par son conjoint, Marie trouvera-t-elle sa place ?

En résumé, voilà un livre que j'ai vraiment aimé. Il se lit tout seul, je n'ai pas trouvé de longueurs, j'ai aimé tous les personnages, et en tout cas, si certains m'ont agacé, au moins, ils ne m'ont pas laissé indifférente ! Pour un 1er roman, c'est une réussite, émouvant, et agréable à lire (et jusqu'au dernier point des remerciements ! 😁)