Critique de lumerolle

Je remercie chaleureusement Cécile Ama Courtois de m'avoir une fois de plus fait confiance pour lire et chroniquer le tome final de sa saga au double titre. D'abord éditée sous le Conte des Sept Chants, puis rebaptisé La Dernière Guerre des Dieux suite à une volonté de se rapprocher du type d'histoire, le quatrième opus clôture 14 ans d'écriture, d'élaboration du monde et de personnages. En regardant en arrière, on peut comprendre pourquoi ce récit épique a pris autant de temps tant il est riche et diversifié tout en restant cohérent.

Si vous n'avez pas lu les précédents livres, je vous déconseille de lire ma chronique, car certains éléments seront divulgâchés. Vous êtes prévenus.

Après la lecture d'un résumé bienvenu, nous reprenons l'histoire à l'endroit où elle s'est arrêtée au troisième tome. Edoran, accompagné de ses nouveaux acolytes (Bohr et Xano), retourne sur Gahavia par le portail ouvert par Mork Örn. Ils ont pour mission de sécuriser les lieux pour aménager le quartier général de la sorcière Xinthia Laska. Jouer le rôle du démon Bahran lui coûte de plus en plus cher, endommage profondément son âme. Toutefois, il se doit de s'y coller jusqu'au bout. Surtout quand Saraë débarque pour récupérer le dernier chant.

En parallèle, les autres porteurs du chant se dirigent vers l'Arcoa Calya pour opérer le rituel auprès d'Hermanus tandis que les troupes de l'armée coalisée continuent à défendre le pays des Elfes et à repousser l'ennemi malgré de nombreuses pertes.

Les premiers chapitres défilent et remettent en mémoire les pions sur l'échiquier de cet affrontement final. On retrouve ainsi les différents personnages clés du roman, ce qui permet d'éviter un sentiment de confusion. On sait qui est où, et son but. Les principales scènes sont : le camp de Xinthia, la bataille des Gahaviens et le palais des Elfes. Je viens de les énumérer par ordre de tension dramatique, celle que j'ai ressentie personnellement.

La réunion entre Edoran et Saraë est pour moi celle qui est la plus intense et la mieux travaillée. La reine se laisse capturer pour donner une chance à ses amis Olbur et Thésis de quitter le camp des Evinshorkiens avec le dernier chant. Autant vous dire que j'ai détesté ce moment pour deux raisons. D'un, car pour moi, Saraë renonçait après avoir vu Edoran/Bahran et de deux…. Je ne vous l'exprimerais que de cette manière : on sait pourquoi Olbur était nommé l'Inattendu par l'Unique. En tête à tête avec la sorcière, les deux amants vont combattre leur propre démon. le métamorphe résiste à l'envie de prendre sa bien-aimée dans ses bras et celle-ci lutte contre la tentation d'user de son pouvoir pour dégommer son ennemie, ce qui la plongerait dans les Ténèbres.

Pendant ce temps, la bataille fait rage et les nombreuses pertes dans l'armée alliée essoufflent l'espoir. Cependant, les chefs ne fléchissent pas. Contrairement à d'autres romans de fantasy qui décrivent des scènes de combats où épées et haches virevoltent à souhait, Cécile Ama Courtois a choisi de prôner l'intelligence et la bravoure. Les stratégies ingénieuses qu'elle place dans la bouche des êtres considérés comme les plus fragiles prouvent que l'ensemble des peuples de Gahavia sont utiles au combat malgré les apparences. Même les nains surpassent leur fameux amour-propre pour la victoire.

Abordons enfin le rituel de l'Harmonie. Celui-ci m'a un peu déboussolé, car il se déroule sans encombre et assez vite (avant la moitié du roman). Je me suis retrouvée dans le même sentiment que les Evinshorkiens qui y avaient survécu. Que s'est-il passé ? Et que va-t-il advenir ?

La reconstruction. C'est comme cela que l'on peut nommer la deuxième partie de l'histoire qui m'a donné l'impression de lire un long épilogue. Trop long. Si la formule de « prologue » avait bien fonctionné pour le premier tome de la saga, je n'y adhère pas cette fois-ci. L'effet « découverte » n'existe plus et même si j'aime les personnages, je suis le genre de lectrice qui a besoin d'enjeux et de revirements pour avancer. Or, ceux qui sont proposés tel le renoncement de Saraë n'en constituent pas de vrais. Et par vrais, j'entends ceux pour lesquels on doute, on retient notre souffle, on se questionne sur la réussite à le dépasser, à y arriver et à atteindre l'objectif. Je me suis retrouvée à m'accrocher à certains éléments parlant de noirceur avec l'espoir de voir un revirement brutal, comme ceux que l'autrice nous a fait vivre précédemment, mais je me suis vite rendue compte que ça n'arriverait pas, parce qu'elle avait choisi la paix, la puissance de l'Harmonie et l'ouverture d'esprit. C'est sa décision et je la respecte, même si elle ne me convient pas décrite dans autant de pages qui contiennent aussi un bon nombre de récapitulatifs des moments forts de la série. J'avoue que si, cette histoire n'était pas narrée par la plume de Cécile que j'adore, j'aurais sans doute refermé le livre bien avant le point final.

Avec cette écriture fluide et dynamique qui dépeint en profondeur l'âme de ses personnages, elle nous parle de résilience, de rédemption, de transcendance de la différence et du passé. L'Harmonie ayant épargné des membres de la Horde de Mork Örn, les Gahaviens doivent apprendre à connaître ses êtres, à aller au-delà des apparences et à comprendre que la tyrannie emprisonne mentalement certains citoyens et les obligent à exécuter des tâches abjectes par crainte ou par éducation : ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent accéder à des droits et aux valeurs qui dorment au fond de leur coeur. Ils y aspirent sans réellement sans réaliser qu'ils peuvent vivre autrement.

Au bout du récit principal, le tome nous offre des histoires que je nommerai presque des spin-off sous forme de nouvelles. Elles mettent en scène des personnages secondaires : notamment Malcolm et Viane. Je m'attendais à les revoir, mais bien plus tôt que cela. J'ai aimé ces retrouvailles et rencontrer la petite Vaël qui annonce une nouvelle ère.

En bref, L'Harmonie clôture trop vite une série déroutante et riche en émotions. Une sage qui commence tel un faisceau de lumière mangé par les noirceurs les plus abyssales pour ressurgir avec plus d'éclat. L'univers construit par Cécile Ama Courtois mériterait d'être approfondi à la manière de J.R.R. Tolkien, grâce à de nouvelles histoires qui nous permettraient d'arpenter ce monde et peut-être les autres de l'Ambar Neldëa que l'on n'a pas encore pu découvrir.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..