La dernière guerre des Dieux tome 4 sur 4
Cécile Ama Courtois (12/08/2022)
4.43/5   7 notes
… Ainsi s’achève la dernière guerre des dieux.

Celle qui vit déferler sur les peuples de Gahavia les créatures les plus dangereuses et effrayantes des anciennes légendes, pulvérisant mille années de paix, et ombrant jusqu’aux ténèbres l’avenir de ce monde...
Mais celle qui vit également s’unir et s’entraider ces peuples dans une lutte épique et désespérée, celle qui vit l’émergence, l’ascension et l’avènement de héros aussi inattendus qu’admir... >Voir plus
Que lire après La dernière guerre des Dieux, tome 4 : L'harmonieVoir plus
Je remercie chaleureusement Cécile Ama Courtois de m'avoir une fois de plus fait confiance pour lire et chroniquer le tome final de sa saga au double titre. D'abord éditée sous le Conte des Sept Chants, puis rebaptisé La Dernière Guerre des Dieux suite à une volonté de se rapprocher du type d'histoire, le quatrième opus clôture 14 ans d'écriture, d'élaboration du monde et de personnages. En regardant en arrière, on peut comprendre pourquoi ce récit épique a pris autant de temps tant il est riche et diversifié tout en restant cohérent.

Si vous n'avez pas lu les précédents livres, je vous déconseille de lire ma chronique, car certains éléments seront divulgâchés. Vous êtes prévenus.

Après la lecture d'un résumé bienvenu, nous reprenons l'histoire à l'endroit où elle s'est arrêtée au troisième tome. Edoran, accompagné de ses nouveaux acolytes (Bohr et Xano), retourne sur Gahavia par le portail ouvert par Mork Örn. Ils ont pour mission de sécuriser les lieux pour aménager le quartier général de la sorcière Xinthia Laska. Jouer le rôle du démon Bahran lui coûte de plus en plus cher, endommage profondément son âme. Toutefois, il se doit de s'y coller jusqu'au bout. Surtout quand Saraë débarque pour récupérer le dernier chant.

En parallèle, les autres porteurs du chant se dirigent vers l'Arcoa Calya pour opérer le rituel auprès d'Hermanus tandis que les troupes de l'armée coalisée continuent à défendre le pays des Elfes et à repousser l'ennemi malgré de nombreuses pertes.

Les premiers chapitres défilent et remettent en mémoire les pions sur l'échiquier de cet affrontement final. On retrouve ainsi les différents personnages clés du roman, ce qui permet d'éviter un sentiment de confusion. On sait qui est où, et son but. Les principales scènes sont : le camp de Xinthia, la bataille des Gahaviens et le palais des Elfes. Je viens de les énumérer par ordre de tension dramatique, celle que j'ai ressentie personnellement.

La réunion entre Edoran et Saraë est pour moi celle qui est la plus intense et la mieux travaillée. La reine se laisse capturer pour donner une chance à ses amis Olbur et Thésis de quitter le camp des Evinshorkiens avec le dernier chant. Autant vous dire que j'ai détesté ce moment pour deux raisons. D'un, car pour moi, Saraë renonçait après avoir vu Edoran/Bahran et de deux…. Je ne vous l'exprimerais que de cette manière : on sait pourquoi Olbur était nommé l'Inattendu par l'Unique. En tête à tête avec la sorcière, les deux amants vont combattre leur propre démon. le métamorphe résiste à l'envie de prendre sa bien-aimée dans ses bras et celle-ci lutte contre la tentation d'user de son pouvoir pour dégommer son ennemie, ce qui la plongerait dans les Ténèbres.

Pendant ce temps, la bataille fait rage et les nombreuses pertes dans l'armée alliée essoufflent l'espoir. Cependant, les chefs ne fléchissent pas. Contrairement à d'autres romans de fantasy qui décrivent des scènes de combats où épées et haches virevoltent à souhait, Cécile Ama Courtois a choisi de prôner l'intelligence et la bravoure. Les stratégies ingénieuses qu'elle place dans la bouche des êtres considérés comme les plus fragiles prouvent que l'ensemble des peuples de Gahavia sont utiles au combat malgré les apparences. Même les nains surpassent leur fameux amour-propre pour la victoire.

Abordons enfin le rituel de l'Harmonie. Celui-ci m'a un peu déboussolé, car il se déroule sans encombre et assez vite (avant la moitié du roman). Je me suis retrouvée dans le même sentiment que les Evinshorkiens qui y avaient survécu. Que s'est-il passé ? Et que va-t-il advenir ?

La reconstruction. C'est comme cela que l'on peut nommer la deuxième partie de l'histoire qui m'a donné l'impression de lire un long épilogue. Trop long. Si la formule de « prologue » avait bien fonctionné pour le premier tome de la saga, je n'y adhère pas cette fois-ci. L'effet « découverte » n'existe plus et même si j'aime les personnages, je suis le genre de lectrice qui a besoin d'enjeux et de revirements pour avancer. Or, ceux qui sont proposés tel le renoncement de Saraë n'en constituent pas de vrais. Et par vrais, j'entends ceux pour lesquels on doute, on retient notre souffle, on se questionne sur la réussite à le dépasser, à y arriver et à atteindre l'objectif. Je me suis retrouvée à m'accrocher à certains éléments parlant de noirceur avec l'espoir de voir un revirement brutal, comme ceux que l'autrice nous a fait vivre précédemment, mais je me suis vite rendue compte que ça n'arriverait pas, parce qu'elle avait choisi la paix, la puissance de l'Harmonie et l'ouverture d'esprit. C'est sa décision et je la respecte, même si elle ne me convient pas décrite dans autant de pages qui contiennent aussi un bon nombre de récapitulatifs des moments forts de la série. J'avoue que si, cette histoire n'était pas narrée par la plume de Cécile que j'adore, j'aurais sans doute refermé le livre bien avant le point final.

Avec cette écriture fluide et dynamique qui dépeint en profondeur l'âme de ses personnages, elle nous parle de résilience, de rédemption, de transcendance de la différence et du passé. L'Harmonie ayant épargné des membres de la Horde de Mork Örn, les Gahaviens doivent apprendre à connaître ses êtres, à aller au-delà des apparences et à comprendre que la tyrannie emprisonne mentalement certains citoyens et les obligent à exécuter des tâches abjectes par crainte ou par éducation : ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent accéder à des droits et aux valeurs qui dorment au fond de leur coeur. Ils y aspirent sans réellement sans réaliser qu'ils peuvent vivre autrement.

Au bout du récit principal, le tome nous offre des histoires que je nommerai presque des spin-off sous forme de nouvelles. Elles mettent en scène des personnages secondaires : notamment Malcolm et Viane. Je m'attendais à les revoir, mais bien plus tôt que cela. J'ai aimé ces retrouvailles et rencontrer la petite Vaël qui annonce une nouvelle ère.

En bref, L'Harmonie clôture trop vite une série déroutante et riche en émotions. Une sage qui commence tel un faisceau de lumière mangé par les noirceurs les plus abyssales pour ressurgir avec plus d'éclat. L'univers construit par Cécile Ama Courtois mériterait d'être approfondi à la manière de J.R.R. Tolkien, grâce à de nouvelles histoires qui nous permettraient d'arpenter ce monde et peut-être les autres de l'Ambar Neldëa que l'on n'a pas encore pu découvrir.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Mon avis :
Une fois de plus, ce roman fût pour moi un véritable coup de coeur. L'univers créé par Cécile est absolument incroyable, les descriptions étant d'autant plus précises que je n'ai eu aucune difficulté à me le représenter.
Dans ce dernier tome, les différentes puissances poursuivent leur chemin, les uns pour se rendre maître de Gahavia et l'avilir, les autres pour lui offrir un monde dénué de forces obscures.
La manière de faire se succéder les chapitres en suivant la progression de chacun est très habilement menée et toutes mes interrogations ont trouvé leurs réponses au fur et à mesure.
La bataille finale est épique comme tous les bons romans fantastiques mais la virtuosité de la plume de l'auteure ne s'arrête pas là.
Souvent, quelques lignes suffisent à mettre fin au roman mais Cécile a choisi une toute autre voie que je vous laisserais bien entendu découvrir par vous-même.
Au delà de l'histoire absolument géniale, j'ai vraiment apprécié les valeurs véhiculées. Cette idée d'harmonie pour contrer les forces démoniaques d'une part, car comme le dit si bien Grand Corps Malade : "Tout seul on va vite, ensemble on va loin !". Ensuite, cette possibilité de rédemption, de deuxième chance que la vie peut offrir et qu'il faut savoir saisir au vol. Enfin, l'aspect très réaliste des personnages parfois particulièrement atroces ou incroyablement touchants.
En bref, si vous aimez le fantastique bien écrit qui vous embarque de la première à la dernière page, cette saga est faite pour vous. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas 😁.
J'ai refermé le dernier bouquin de la série de Cécile Ama Courtois. J'ai mis quelques secondes à réaliser que je venais de quitter Gahavia. Il est logique que pour une saga qui place la musique au coeur de son intrigue, la recherche de l'Harmonie soit une finalité.

Dans ce roman de fantasy épique, les chapitres débutent par de l'action. Insensiblement, la situation dangereuse s'améliore. On comprend totalement après avoir réuni tous les éléments constitutifs, que les thèmes principaux de “La dernière guerre des dieux - l'harmonie” sont la capacité des individus à rebondir et la solidarité au féminin. Aucun personnage ne reste dans l'ombre. On lit également la volonté de Cécile d'offrir à ses lecteurs, une fin qui gomme tous les points d'interrogation qui sont apparus dans notre esprit pendant la quête. Les métamorphoses des créatures hybrides sont passionnantes à lire. Elles évoquent cette période de transition nécessaire à l'émergence d'une personne nouvelle.

Pour tout savoir sur le monde imaginé par Cécile, il y a les annexes et plus particulièrement l'Ephêmerìs des Caliendil et “Le livre de Gahavia” vendu sur Amazon. Moi, je demande un spin-off sur l'adorable petite Vaël ! J'ai ressenti un sentiment d'efficacité personnelle en allant au bout de cette longue aventure livresque qui finit en beauté.
Merci à Cécile Ama Courtois pour ce service presse.
C'est la fin d'une longue aventure pour l'auteure qui a passé des années à peaufiner l'univers de Gahavia, ses lois, ses créatures bonnes et mauvaises (peu d'humains sont présents dans la saga).
La voilà la grande bataille que le lecteur sentait (et voulait !) voir venir dans le tome 3 « Le duel » ! On tremble, on frémit pour chaque personnage et on ressent chaque émotion dans cette incroyable mêlée. Décrire un combat n'a pas été chose facile pour Cécile Ama Courtois et c'est réussi. le sang, la peur et l'espoir sont au rendez-vous.
J'ai retrouvé avec plaisir Edoran, Saraë, les dragons, elfes, sorciers, etc. Saraë et Edoran, dont l'amour est pris dans une tempête depuis leur rencontre... Les évènements, le titre et le rang s'évertuent à les séparer. Dans cette conclusion, ils sont réunis après bien des épreuves. L'Univers veille sur eux (les lecteurs comprendront la référence).
Quand je lisais les scènes de guerre, une réflexion s'est imposée à mon esprit : « le pardon et la résilience sont les thèmes principaux de ce roman ». Et la sororité (solidarité entre femmes). Il faut savoir lire entre les lignes n'est-ce pas ?
La lecture de l'Ephêmerìs des Caliendil (annexes) nous offre un épilogue bienvenu sur le devenir des personnages des tomes précédents.
Cette grande auteure de la fantasy française nous livre une oeuvre qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les auteurs anglophones.
À signaler, la publication du « Livre de Gahavia » pour les curieux et les inconditionnels sur Amazon.

Lien : https://alexandrinesolane.wo..
L'Harmonie, c'est un dernier tome absolument parfait, qui nous offre cette ultime aventure que nous attendions tous, bien que l'appréhension était là, même si tout ne va pas se dérouler sans souffrance, la récompense sera là, nos héros n'auront pas agi en vain et ils auront pleinement mérité ce repos, cette chance de vivre enfin tous ensemble !
Lien : https://elodit.fr/2022/09/21..

« Il avait montré, bien avant aujourd’hui déjà et plus que jamais en cet ultime instant, qu’il possédait plus de courage et d’honneur, qu’aucun de ceux qui l’avaient rabaissé. »

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus