Critique de CROCBOOKS

J'ai refermé le dernier bouquin de la série de Cécile Ama Courtois. J'ai mis quelques secondes à réaliser que je venais de quitter Gahavia. Il est logique que pour une saga qui place la musique au coeur de son intrigue, la recherche de l'Harmonie soit une finalité.

Dans ce roman de fantasy épique, les chapitres débutent par de l'action. Insensiblement, la situation dangereuse s'améliore. On comprend totalement après avoir réuni tous les éléments constitutifs, que les thèmes principaux de “La dernière guerre des dieux - l'harmonie” sont la capacité des individus à rebondir et la solidarité au féminin. Aucun personnage ne reste dans l'ombre. On lit également la volonté de Cécile d'offrir à ses lecteurs, une fin qui gomme tous les points d'interrogation qui sont apparus dans notre esprit pendant la quête. Les métamorphoses des créatures hybrides sont passionnantes à lire. Elles évoquent cette période de transition nécessaire à l'émergence d'une personne nouvelle.

Pour tout savoir sur le monde imaginé par Cécile, il y a les annexes et plus particulièrement l'Ephêmerìs des Caliendil et “Le livre de Gahavia” vendu sur Amazon. Moi, je demande un spin-off sur l'adorable petite Vaël ! J'ai ressenti un sentiment d'efficacité personnelle en allant au bout de cette longue aventure livresque qui finit en beauté.