AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pam54


pam54
24 février 2019

Dans Mes états d'Ama, l'auteur, Cécile Ama Courtois, fait la part belle à l'imaginaire et aux mondes féeriques. Ayant déjà lu le premier tome de Nordie, Guilandria, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un tout autre registre.
Je vais d'abord vous parler de la première nouvelle, Mère-Fée. Sous ses airs de conte de fées, cette histoire nous emporte bien évidemment dans un monde féerique, mais elle cache aussi quelques jolies surprises. Qui ne rêverait pas de quitter son train-train quotidien pour vivre une aventure hors du commun en Faërie ?
Les personnages ont su m'entraîner facilement avec eux dans leur périple, on se retrouve propulsé dans un monde inconnu mais tout aussi intriguant. L'héroïne au tempérament marqué, possède un langage bien fleuri, ce qui nous permet de profiter de véritables joutes verbale rafraîchissantes.
J'ai fini ce conte le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux tellement l'ambiance est chaleureuse.

Contrairement aux autres nouvelles, “La goule au bois dormant” et “Le chant des sirènes” ont résonné en moi d'une manière différente. Malgré leur côté plus effrayant, j'ai trouvé qu'elles amenaient le lecteur à réfléchir sur des aspects plus sérieux. Il est question d'amour véritable, de fantasmes, d'amitié mais aussi de protection. Ces notions restent d'actualité quel que soit l'époque ou l'univers dans lequel nous nous trouvons, elles se fondent dans le décor de manière très subtile.
Même si j'ai aimé chaque histoire, et chaque personnage, ma préférence va à “La sorcière aux chats”. C'est un récit très émouvant, assez dur, mais porteur d'espoir. On ne peut qu'adhérer à ce petit conte et le personnage principal si fragile m'a touchée. Je ne vous en dis pas plus, à vous d'aller à sa rencontre.
Ce recueil vous fera passer par toutes les émotions, l'écriture est fluide et entraînante et le vocabulaire riche et adapté rend l'ensemble cohérent.
Seul petit bémol, malgré ses 273 pages, ce livre se lit trop rapidement. J'aurais aimé prolonger ma lecture encore un peu.
Si vous voulez rêver et vous évader, n'hésitez pas à entrer dans l'univers de Cécile Ama Courtois. Vous y découvrirez des héroïnes attendrissantes, à qui la vie n'a pourtant pas fait de cadeau, une pointe de magie, des chats bien évidemment, mais aussi un brin d'érotisme pour pimenter ce joli mélange. Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs d'imaginaire, laissez la magie opérer.


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}