Critique de ProfDoc45

Voici un ouvrage qui repose sur un personnage principal pas comme les autres. L'héroïne de Suréquipée est en effet une voiture, qui plus est une voiture dotée d'une intelligence artificielle. Ce don, un huissier cherche à l'exploiter. Par l'entremise du concepteur, il veut résoudre la disparition mystérieuse du propriétaire. Espérant, grâce aux nouvelles technologies, réussir à exploiter la mémoire de la voiture.
A une époque où l'intelligence artificielle est en pleine démocratisation, l'auteur questionne sur sa puissance potentielle et sur ses évolutions possibles. La machine dispose-t-elle d'une conscience ? Est-elle capable d'agir selon une décision propre, indépendamment de toute intervention humaine ?
Au détour d'un court roman de science-fiction, Grégoire Courtois incite le lecteur à philosopher sur l'évolution technologique du monde qui l'entoure. Sans tirer lui-même de conclusion, le laissant seul juge de sa propre réflexion éthique.