Critique de Azul47

Je viens d'achever la lecture du premier roman de Cécile Ama Courtois​ : Eve aux sables dormant, publié aux éditions L'ivre-Book​. La couverture qui est un vrai plaisir des yeux est signée Vael Cat​

J'ai été, fut un temps, une grande lectrice de romans sur l'Égypte ancienne. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis replongée dans l'atmosphère empreinte de mystère de la Vallée des Rois.

Guillaume est un jeune étudiant égyptologue qui, tout à la passion pour ses fouilles, découvre un squelette qui va changer le cours de sa vie.
L'histoire s'appuie sur des théories qui ont été effectivement avancées et sur celle de ce que devait être la terre avant l'apparition des hommes. Une progression intéressante à suivre. Je pense que je vais m'arrêter là parce qu'il est difficile de ne pas prononcer certains mots.

Le style est fluide, les explications, mises en place et descriptions pas assez longues pour devenir ennuyeuses. J'ai vraiment aimé cette concision qui apporte cependant tout ce dont le lecteur a besoin pour ne pas grimacer de frustration.

L'histoire d'amour en parallèle est touchante. C'est effectivement un roman qui pourrait tirer sur la romance mais n'en est pas vraiment une. On apprécie quand même le happy end (je précise pour les inconditionnelles).

J'ai eu, au début du roman, une impression bizarre à propos du personnage de Guillaume qui ne me paraissait pas suffisamment masculin. Je veux dire que je sentais l'auteur féminin derrière la plume. L'impression ne s'est pas confirmée par la suite, sachant que l'étudiant est très jeune, donc dans une logique de comportement, de réaction face à certaines situations.

Un très bon premier roman, pour moi, tout à fait sincèrement, avec une note fantastique très appréciable. Et surtout un roman très bien documenté. Chapeau pour ça.