4,1

Mon avis est un peu spécial, car je connais Cécile, virtuellement, du moins...

Cécile... Comment te dire ?

Je vais commencer par le positif :
L'idée est formidable. Vraiment. Elle donne à rêver plus que notre part et on se surprend à espérer que cela pourrait arriver "un jour", ce serait vraiment génial !

C'est bien écrit, le style est soigné. L'histoire est très belle, et la parenté avec "La nuit des temps" de Barjavel est évidente. Hélas, on en est quand même assez loin...

Car il y a quelques gros "mais" de mon point de vue :

C'est trop court. Bien trop court. On dirait un synopsis de roman ! A l'heure où les auteurs nous tirent des lignes et des lignes qui ne servent à rien, voilà que toi, tu nous écris un "résumé" d'histoire sans la moindre fioriture. Je ressors de cette novella avec une intense frustration !
Et très franchement je n'aurais jamais cru écrire un tel avis sur une "romance" un jour, hein, car tout le monde ici sait que ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les personnages, du fait de la rapidité du récit, manquent de profondeur. On ne fait qu'effleurer tout, les événements, les personnages, c'est vraiment très, trop superficiel.

Cela aurait du être, de mon point de vue, un roman d'au moins 400 pages (comme "la nuit des temps", quoi, en gros, où Barjavel a fait ce que toi tu n'as pas fait ici) qui aurait pu être passionnant, en approfondissant absolument tout de ton idée, C'est vraiment très dommage car tu écris très bien.
Je suis donc un peu déçue...
Guillaume est un jeune étudiant en égyptologie, son but au travers de ses études en histoire de l'art est de devenir archéologue. Il a réussi, à son grand bonheur, à être accepté pour un stage sur un site de fouille encore non exploré au sein de la vallée des Rois ou plutôt sur un des versants de cette vallée. Il y participe sous la direction du Professeur Pierre Monnier, reconnu internationalement depuis sa découverte quelques années plus tôt d'une galerie souterraine sous le désert. Galerie où reposaient des ossements et vestiges préhistoriques et où la suite des fouilles a mis au jour quantité de merveilles incroyables du fait de leur stratification non modifiée par la nature et ses nombreux chamboulements.

Une découverte troublante

Guillaume fait partie des meilleurs étudiants du professeur de part son professionnalisme mais aussi ses précédentes exhumations. Il en un conçu un rêve merveilleux et fou, celui de faire LA grande trouvaille qui changerait son existence à jamais.
Lorsque ce matin-là, sous son pinceau apparaît un objet d'un blanc éclatant là où tout n'est habituellement que dégradé de gris, son coeur manque un battement. Sous ses yeux éblouis il va exhumer un fémur humanoïde. Son rêve d'accéder au rôle de chef de son propre chantier semble prendre vie. Avec le soutien et l'amitié du Professeur Monnier, de l'anthropologue Michèle Da Sienta et d'Ahmed un terrassier du site, il va aller de l'avant et ses découvertes l'amener à revoir son avenir mais aussi le leur et peut être même aussi les croyances fortement ancrées en chacun d'eux.

Une plume magique pour un récit captivant

La plume de Cécile Ama Courtois est une découverte aussi étonnante que celle de son personnage principal : Guillaume. Elle a su en l'espace de quelques pages me plonger dans son récit égyptien comme n'avait su le faire jusqu'à présent que des pointures comme Christian Jacq ou même Pauline Gedge.
Les décors sont fabuleux, les ambiances rendues vivantes par ses mots à la fois simples et limpides.
Elle a su réunir à la fois l'Egypte de Christian Jacq, le fantastique de René Barjavel et de sa Nuit des temps et même la fantasy de Tolkien.
L'alternance dans son roman d'extraits de journal personnel de Guillaume et de moments de la vie du camp nous permet de nous imprégner totalement de cette ambiance générale, un peu frénétique lors des découvertes et totalement magique de par ses paysages. Lorsqu'ensuite les rêves prennent eux aussi place dans l'intrigue, la plongée au coeur de l'action est totale.

Du coup, lorsque le lecteur se rend compte de cela, on peut dire qu'il attend l'auteure au tournant.
Virage qu'elle va négocier de main ou plutôt de plume de maître grâce à ces recherches faites en amont. On sent alors la dextérité de l'auteure sur le sujet et rien ne peut plus nous tenir éloigner de l'histoire une fois rassuré sur sa capacité à nous subjuguer.

Car une fois la découverte de Guillaume sur le devant de la scène, l'Egypte perd un peu de sa dominance pour laisser entrevoir une autre civilisation qui en a subjugué plus d'uns.
Là encore nous suivons l'histoire, pris dans le récit enthousiaste et surtout plein d'émotions de l'auteure. Les personnages sont humains, avec leurs bons et mauvais côtés. Ils nous émeuvent ou nous énervent mais ils ne nous laissent pas indifférents.
Guillaume murit au fil des pages et s'enhardit aussi. Car pour lui il n'y a qu'un but ultime, aider celle qu'il a tiré du sommeil et son peuple à s'intégrer mais aussi y puiser la source de son bonheur.

Le fantastique de la situation, mis en avant dès le début par les rêves réalistes dans le ressenti de Guillaume et pourtant emplis de magie nous transporte avec lui. Sa rencontre avec son futur au détriment d'une partie de son âme va nous émouvoir plus que de coutume.

Ce qui au départ aurait pu être un roman d'aventure et de découverte est devenu au fil des pages une ode à la plus belle des magies, celle de l'Amour.

Un seul regret cependant va ternir ma chronique d'une demi-teinte. J'ai été tellement emportée dans le récit que la fin m'a eue par surprise.
Elle est magnifique et d'une plume égale en poésie au reste du récit, en cela rien à redire.
D'ailleurs, du fait d'un roman court, l'action nous entraine rapidement à sa suite et ne nous lâche qu'à l'épilogue, essoufflé et ému mais aussi empreint de nostalgie pour ce monde entraperçu.
Car, ce royaume que nous découvrons, les implications de leur survie, leur intégration au nôtre ont été un peu trop survolé à mon goût, ils auraient mérité quelques chapitres supplémentaires pour permettre au lecteur de ne pas quitter Guillaume et ses amis aussi vite et ainsi assouvir leur soif de connaissances pour ce rêve éveillé que nous a confié Cecile Ama Courtois.

Après lecture me reste un sourire et une agréable sensation de rêve pas tout à fait terminé. C'est que d'habitude, je ne suis pas une férue d'histoire d'amour du tout, mais les personnages de Cécile, tous 'vrais' et attachants, et l'intrigue bien menée sur tout les niveaux m'ont littéralement emportée ailleurs le temps de la lecture.
C'est une très belle histoire, un vrai petit morceau de féérie et de positif, et je ne peux que la recommander chaudement !
Tu aime l'Égypte, Indiana Jones, le fantastique
Ce livre est pour toi
Une chouette découverte
Le 1er de l'autrice et pas le dernier c'est certain, ça tombe bien j'ai le 1er de sa saga qui m'attend sagement
Un vocabulaire recherché. Une très belle plume.
Jte dis juste bravo. Et merci de m'avoir embarqué
Guillaume est un jeune homme novice mais passionné d'archéologie. Et il compte bien vivre sa passion coûte que coûte.

Les découvertes sont incroyables, de toutes les époques et de plus en plus anciennes...

L'expédition pensait être arrivé au bout de ses recherches, mais Guillaume découvre un ossement ... Rien à voir avec les ossements humains, de dinosaures ou d'autres espèces.

De quoi s'agit il ?
Guillaume va le découvrir au travers de ses rêves qui laisseront place à la réalité. Une réalité qu'il n'imaginait que dans les légendes et qui va bouleverser toute sa vie.

Un roman qui vous transporte au delà de notre réalité.

Une histoire douce et tendre, où le sens de la vie et de l'amour prend sa place.
Je me suis parfaitement imaginée en l'Égypte, les lieux, les personnages et leurs ressentis.
Une belle histoire qui fait réfléchir sur les mentalités face aux différences et sur les peurs que certains Hommes ont pour se protéger de l'inconnu.
Un roman qui se lit très bien et très court aussi : 178 pages.
La plume de l'auteur est très agréable et nous emmène à la découverte de cette énigme du passé.
Lien : https://petitemimi8921.wixsi..
Il est rare que je chronique des livres qui ne viennent pas de sortir mais je remercie, ici, Cécile Ama Courtois qui fait partie des auteurs sachant donner pour recevoir ; en effet, c'est par le biais d'un concours organisé dans un groupe que j'ai reçu ce roman réédité de 180 pages, bel objet à la couverture douce et graphique.
Dès les premières pages nous sommes emportés sur les terres d'Égypte et scotchés à Guillaume, transcendé par le désir de trouver. Grâce à son journal de bord, nous suivons pas à pas ses espoirs et ses échecs et nous comprenons combien l'attente est difficile et commune à tous les chercheurs de la terre.
Guillaume a décroché un stage au sein d'une équipe brillante et il va vivre une histoire extraordinaire en découvrant un squelette vieux de deux cinquante millions d'années. Mais ce qui pourrait n'être qu'une éminente découverte va se transformer en nouvelle histoire d'une humanité grâce à l'engagement de tous les chercheurs.
Dès la page 30, j'ai compris que je n'allais pas vivre juste une histoire de fouilles. Guillaume va vivre une vie de chercheur, noter sur son journal de bord ses pensées les plus secrètes et rêver. L'irréel va prendre toute sa place et je ne vais pas m'en étonner.
L'écriture de l'auteur est à la fois précise et détaillée pour l'aspect scientifique, les polices choisies mettent en valeur l'histoire, c'est un joli moment d'évasion qui nous est offert. Et je sors de cette lecture en aimant croire que oui, peut-être, un jour… Merci Madame.
En effet, L'ivre-Book avait raison, il y a un petit côté La nuit des temps de Barjavel dans ce roman court : des recherches, la découverte d'un corps féminin, une civilisation disparue, une romance... Cette fois-ci, pas de froid polaire, mais la chaleur et le sable du désert égyptien.
J'ai beaucoup apprécié toutes les descriptions en lien avec les fouilles archéologiques. Comme beaucoup d'humains, j'ai rêvé enfant d'être archéologue alors ça m'a rappelé des souvenirs de bouquins et de documentaires !
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Cécile Ama Courtois que j'ai trouvée poétique et entraînante.
L'histoire est jolie, je me suis facilement attachée aux personnages, j'ai ressenti des émotions... Bref, la mission est remplie pour cette romance fantastique très agréable !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Mon avis sur " Eve aux sables dormant " :-) :

diable est un ange par Kate Oliver

Synopsis :

« Étudiant en Égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes.
Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.

Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire ».

Quelques mots sur l'auteur(e) :

« Née en 1974 en Franche-Comté (l'autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l'enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. le désir d'écrire, d'abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire.

Aujourd'hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c'est toujours dans l'écriture qu'elle s'épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves.

Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d'Ama (auteure et poétesse… fée aussi, peut-être)».

A ma demande Cécile AMA COURTOIS a rédigé un texte expliquant les circonstances de l'écriture de ce premier roman :

« Il y a quelques années, j'ai eu envie pour la première fois d'écrire quelque chose pour un appel à texte. C'était également la première fois que je m'essayais à l'exercice difficile de la nouvelle et en effet, ce fut un fiasco. À l'époque, cela s'appelait « La Renaissance ». C'était un texte court et pour tout dire, bâclé. Pas que je n'y avais pas suffisamment travaillé, non, c'est plutôt que je n'avais pas bien compris ce qu'était une nouvelle et j'avais une histoire trop grande pour la caser en si peu de pages. du coup, ça ressemblait plus à un synopsis détaillé qu'à une nouvelle. Déçue, je l'ai rangée dans un tiroir en me disant que si j'avais le temps un jour, j'en ferais peut-être un roman.

En 2013, alors que les soumissions d'un autre roman remportaient un succès mitigé, j'ai ressorti la nouvelle du tiroir pour me changer les idées. N'étant plus contrainte par la taille, je me suis régalée à raconter l'histoire de Guillaume ».

Mon avis :

Enfant, j'adorais collectionner et feuilleter les livres sur l'Egypte ancienne, il m'en reste plusieurs dans ma bibliothèque… Lorsque l'écrivaine m'a annoncé que l'action de son roman se déroulait à proximité des pyramides, j'ai immédiatement voulu m'évader comme je l'avais déjà fait en tournant les pages d'un ouvrage spécialisé.

Concentrée sur ma lecture, les murs de mon appartement se sont changés en dunes de sable. Comme le personnage principal, j'étais absorbée par les fouilles en me demandant si ce récit allait être une de mes plus belles découvertes littéraires.

On se rend compte dès les premières pages qu'un travail de scribe a été effectué pour que nous puissions découvrir l'emplacement exact des lieux d'investigation et maîtriser le vocabulaire utilisé lors de l'exploration des tombes.

(Par contre, je pense que placer les notes de bas de pages à la toute fin de l'ouvrage est une mauvaise idée car cela gêne le confort de lecture et l'assimilation des connaissances).

L'écriture est fluide, les descriptions sont précises mais ne perdent rien de la douceur transmise par la romancière.

Le suspense est tel que j'ai terminé cette lecture en un jour. L'effet de surprise concernant l'identité de la promise de Guillaume m'a été quelque peu gâché par le fait que les pionniers de la Fantasy soient souvent cités et par les enluminures intégrées aux chapitres dont j'avais deviné l'origine.

Cette lecture a fait remonté à la surface de mon esprit une question que je me suis toujours posée : Pourquoi troubler le repos de corps vieux de plusieurs siècles alors que par chez nous l'exhumation d'un cadavre est rarement autorisée ? ( Je m'adresse ici à toute personne désireuse de m'aider à trouver une réponse précise à cette interrogation ).

Je vous encourage vivement à lire Eve aux sables dormant, parce que dans nos coeurs tout est encore possible.

Lien : http://crocbooks.jimdo.com/s..
Guillaume est sur un site de fouille en Egypte situé dans la Vallée des Rois. Jeune stagiaire en archéologie, passionné, rêveur, sous la responsabilité du Professeur Pierre Monier, il sait que son métier est rempli d'incertitudes, un sacerdoce, que l'on peut attendre toute une vie pour un peu de reconnaissance.

C'est alors qu'il tombe sur un os !

Sa découverte fragile mais mystérieuse va le conduire dans un tourbillon des plus fantastique et troublant...

Un début de démarrage difficile pour moi, mais l'histoire s'est avérée des plus saisissante et attirante par la suite.

Je dois dire que la surprise a été de taille, le récit est magnifiquement bien détaillé. On rentre dans cet imaginaire avec plaisir, j'aurai aimé assister au retour de ce peuple et vivre l'expérience de Guillaume.

Ce jeune homme dont la dextérité détronne celle des Elfes, est un concentré de douceur, d'amour et son obstination lui permettra de ne pas sombrer.

J'ai adoré le clin d'oeil à Tolkien qui est un auteur hors du commun, la référence au lac d'Annecy m'a égamelement fait sourire, un endroit que j'affectionne autant que la reine des Elfes dont le caractère m'a beaucoup plu.

Le sacrifice de Nimraëlle est la plus belle preuve d'amour pour moi même si très douloureuse.

La plume de Cécile Ama Courtois est un vrai bonheur, fluide, paisible. Elle a su nous introduire dans son monde où réalité et légende se côtoient à la perfection.

Un délicieuse romance chimérique des plus fabuleuse à découvrir rapidement !

Lien : http://theowen.canalblog.com..
Mon avis

Étant une fan des romans de Christian Jacq depuis mon adolescence, j'ai été ravie de découvrir que l'histoire se déroulait en Égypte, dans la vallée des rois.

Le début du livre est consacré à la fouille archéologique pendant laquelle Guillaume, étudiant, va faire une découverte qui va changer sa vie.
Pour cette partie, j'ai pu ressentir le travail de recherche fait par l'auteur: la description des paysages fait rêver et la précision des termes techniques durant les fouilles permet au lecteur de vivre totalement l'impact (surtout au niveau émotionnel) des découvertes faites.

Puis soudain, nous allons basculer dans un univers beaucoup plus fantastique où l'on peut faire connaissance avec des êtres ayant vécu il y a des millions d'années. Il est alors question de magie, de rêves et de remise en question de l'Histoire telle qu'on la connait. Leur apparition va bouleverser le monde. Chacun va devoir apprendre à cohabiter malgré des croyances totalement différentes.
J'aurai aimé en découvrir un peu plus sur l'apprentissage de cette cohabitation. J'ai eu le sentiment que les humains avaient accepté trop facilement l'apparition de "créatures" pouvant les annihiler.

Mais il ne faut pas oublier que tout au long du roman, une belle histoire d'amour prend vie.
Guillaume va se sentir immédiatement lié à cet étrange squelette qu'il va nommer Eve puis il va commencer à faire des rêves étranges dans lesquels celle-ci va lui parler et lui demander son aide.
Eve aux sables dormant, ce sont deux âmes soeurs séparées par des millions d'années qui vont se retrouver, se sacrifier, se perdre pour finalement se retrouver.

Cécile Ama Courtois nous livre une histoire originale, une belle romance et une très belle fin qui donne envie d'en découvrir encore plus.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..