Critique de labibliothequedesreves

Ce roman m'intriguait car je n'avais jamais lu de roman historique avec le contexte de la guerre d'Algérie. Une guerre qu'on connaît de loin avec nos livres d'histoire à l'école, et pourtant j'ai un peu honte car mes propres grands-parents l'ont vécu. Avec ce livre, j'ai eu l'impression infime de me rapprocher d'eux, car je n'ai pas vraiment eu la chance de les connaître. J'ai découvert le pays de mes ancêtres à travers de belles descriptions, puis l'horreur de cette guerre qui a encore ses impacts aujourd'hui. Cette guerre s'est terminée en 1962 dans les faits mais pas dans les coeurs.

Ça a été une lecture originale, profonde et touchante. J'ai aimé suivre Daniel, personnage auquel je me suis énormément attachée, et comprendre ce qu'il a pu vivre. J'avoue, par contre, avoir beaucoup moins accroché à Nour (dont certaines réactions m'ont déplu). Il y a pas mal de rebondissements et j'avoue avoir adoré le plot-twist final 😱 !

Ce roman c'est la chaleur du désert, les odeurs des épices du marché, le miel des pâtisseries du pays, une douceur et un cataclysme. Une très bonne lecture, qui m'a donné, comme d'habitude, envie de voyager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..