Critique de MarineCa

Suite à l'infarctus de son grand-père adoré Nour décide de s'installer chez lui durant son hospitalisation. Cependant une découverte mystérieuse lui fait dire qu'il lui manque certains éléments de son passé familial. Sur les traces de son histoire, Nour voyage entre Paris et Alger, passé et présent et découvre ainsi l'Algérie qui a vu grandir son aïeul.

Ce livre est une belle découverte! Je dois dire que je ne connais pas grand-chose à l'histoire de l'indépendance de l'Algérie si ce n'est ce que m'en ont raconté mes grands-parents, eux-mêmes pieds noirs. Grâce à ce roman j'ai pu mieux cerner les circonstances de cet événement qu'ils ont vécu étant jeunes, et me suis sentie d'autant plus proche d'eux. J'ai pu partager une partie de leur tristesse et de leur mélancolie et certains passages résonnaient en moi comme si c'était eux qui me les avaient conté.

Même si ce livre est romancé, je le mettrais entre leurs mains, de façon à pouvoir en discuter avec eux. Savoir s'il leur rappelle des souvenirs, et si leur histoire était similaire à celle du grand-père de Nour. J'espère qu'il leur plaira d la même façon qu'il m'a plu.