Critique de Le_chien_critique

Si tout va à vau-l'eau, pourquoi espérer ?

Futur, les animaux n'existent plus que dans des zoos, l'eau est rationnée mais l'envoie d'un télescope composé d'un million de miroirs va bousculer les quelques certitudes restantes sur l'avenir de l'humanité. Entre les scientifiques, les médias, les complotistes de la fin du monde et les fanatiques religieux, la détection d'une possible vie extraterrestre entraîne nos personnages dans des endroits où ils ne pensaient pas aller.

Il est assez marrant - façon de parler - de lire ce roman graphique en ces temps de Coronavirus. Tout ce que l'on voit actuellement sur la bêtise humaine s'y retrouve. Il suffit de remplacer découverte de vie extraterrestre par Covid-19.
Entre les médias qui convoquent à des débats spectaculaire un blogueur complotiste, une scientifique et une personnalité politique internationale. L'information devient virale et sa pertinence est plus qu'improbable. Bienvenue dans l'univers des fake news complotiste !

Alors que la fin du monde est au bout des doigts, comment vivre ? Nos comportements sont-ils rationnels ? Pourquoi vouloir préserver la vie animale dans des zoos alors que la fin est imminente ?
Avec ses dialogues assez minimalistes, les dessins servent de contrepoids aux comportements humains et permettent de montrer l'être humain dans toute sa complexité.
Centré sur l'humain, cette BD nous parle des conséquences nos choix et nous renvoie notre image à travers ces milliards de miroirs.

Extrêmement rare pour être signalé, cette BD est disponible gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-SA, donc vous pouvez le partager et le modifier librement.